À toi développeurs juniors...
J’ai codé dans différents langages et résolu plusieurs types de problèmes. J'ai commencé ma carrière alors qu'être développeur de logiciels était une denrée prisée.
En regardant ce qui se passe autour de moi, je dois dire quelques choses et je resterai réaliste. Les choses peuvent paraître dures, mais c'est mieux que de ne pas le dire.
Ne fait pas de bootcamps
Ne le fait juste pas. Vous n’obtiendrez pas d’emploi après trois mois d’apprentissage du code. Pourquoi? Vous ne saurez pas comment coder dans ce laps de temps, et c'est impossible.
Si tu veux en faire un, c’est correct, mais assure toi d’avoir une base. Une bonne base.
Dans les années d'or, lorsque l'engouement pour les bootcamps a commencé, j'ai travaillé dans une entreprise qui recrutait de nombreux développeurs juniors issus des bootcamps. Ensuite, ils ont réalisé que la plupart de ces personnes pouvaient à peine mettre en place un projet et étaient capables de coder lentement (très lentement) de simples contrôleurs http. C'est trop peu pour se qualifier de développeur. Nous avons essayé de les éduquer davantage en leur laissant un développeur senior dédié répondant à leurs questions (une sorte de mentor dédié). Après avoir appris quelque chose, plusieurs personnes ont saisi cette opportunité et ont quitté leur emploi pour autre chose avec un salaire légèrement meilleur. La direction n'était pas contente. Puis les licenciements ont commencé.
Qu’ont fait la plupart des gens dans une telle situation ? La plupart d'entre eux s'efforçaient de conserver leur emploi, de mieux se « vendre » et d'essayer d'impressionner leurs patrons. Personne ne s’est concentré sur comment mieux coder. De plus, si vous essayez d'impressionner quelqu'un avec des bavardages ou des discussions rapides, cela montre seulement que vous n'avez aucune compétence et que vous vous sentez incertain.
Conclusion? Les bootcamps ou les écoles offrant ce genre de cours leur ont promis des emplois à six chiffres après quelques mois d'apprentissage, ce qui est une simple arnaque. Ensuite, la plupart des gens ne pouvaient pas y faire face ou le faisaient de manière non productive. Ne sois pas comme ça. Prends le temps d’apprendre et ne t’attend pas à ce que les autres t’imposent ces connaissances.
Comment l’IA affecte-t-elle l’emploi ?
Lorsque j’ai débuté il y a un peu plus de 25 ans, entrer sur le marché du travail en tant que développeur junior avec très peu de connaissances était possible.
Désormais, pour démarrer un travail, vous devez être meilleur que ChatGPT. Purement et simplement. Pourquoi embaucherait-on un junior si une IA peut faire la même quantité de travail en moins de temps et environ 100 fois moins cher ?
Cela signifie que le point d’entrée est plus élevé. Auparavant, vous pouviez commencer en tant que junior, puis obtenir une augmentation de salaire tous les X mois et gravir lentement les échlons jusqu'au senior.
Maintenant, vous ne pouvez pas. Premièrement, vous n’obtiendrez pas d’emploi, et si vous l’obtenez, vous devez déjà être au moins développeur car vous êtes en concurrence avec une IA.
Conclusion? Il n'y a pas de bon moyen d'atténuer cela. Vous devriez plutôt essayer de publier vos projets. Cela semble dur, mais cela pourrait être plus facile que de décrocher un emploi. De plus, votre application/produit pourrait commencer à rapporter quelque chose.
Être indépendant
Si vous décrochez un emploi de programmation, soyez indépendant. Posez seulement quelques questions sur la façon de faire les choses dans la pile technologique avec laquelle vous travaillez. Les gens vous diront peut-être au début qu’il n’y a pas de mauvaises questions, mais en pratique, il y en a. Vous devriez comprendre la plupart des choses par vous-même.
Pourquoi?
Disons que l'entreprise embauche un développeur senior pour 10 000 $/mois et un développeur junior pour 2 000 $/mois. Supposons que les développeurs juniors prennent 2 heures par jour (25 % du temps des développeurs seniors) pour résoudre chaque problème rencontré. Dans ce cas, l'entreprise perd 2,500 $/mois en temps de développeur senior et doit ÉGALEMENT payer 2 000 $/mois à un développeur junior. L'entreprise PERD donc 4,500 $/mois en vous embauchant.
Que croyez vous qu'il va se passer? Oui, j'ai vu des gens perdre leur emplois à cause de ça. Certaines entreprises sont prêtes à accueillir des juniors, mais celles-ci sont plus rares de nos jours malheureusement.
Aussi, n’attendez pas des autres qu’ils vous apprenne quelque chose. Vous devez être propriétaire de votre éducation. Cela ne veut pas dire que les gens ne vous aideront pas, mais ne le faites pas au point de gêner le travail des autres.
Les cours de programmation ne vous aideront pas (comme vous le pensez)
Que se passera-t-il alors ? Coder. Codez beaucoup. Ne payez pas pour un autre cours ou un autre « exemple inspirant pour débutants » : la plupart d’entre eux ne valent rien. Croyez-moi, même si vous vous sentez déprimé, le mieux que vous puissiez faire est de créer quelque chose – n'importe quel projet, application, site Web. Cela vous apportera bien plus de valeur que de rester dans l’état d’esprit permanent de débutant en apprentissage.
La compétence vraiment utile est d'apprendre à apprendre directement de la documentation du framework/langage de programmation et de ne pas s'appuyer sur des connaissances traitées.
Concentrez-vous sur une chose
La technologie évolue rapidement ; chaque mois, de nouveaux frameworks et bibliothèques font leur apparition. Il y a toujours une tentation de changer de technologie, mais vous n’apprendrez que peu de cette façon. Je vous garantis que vous apporterez beaucoup plus de valeur en tant que bon développeur JS Vanille qu'en tant que développeur JS qui connaît à peine les huit frameworks les plus populaires.
Pour résumer
Concentrez-vous sur la production rapide d’un code de qualité et maintenable, restez indépendant et apprenez par la pratique.
Le fond est ce qui manque le plus au marché actuel.
Merci de m’avoir lu.