Écris le
Quelque chose que j'aurais aimé commencer à faire beaucoup plus tôt dans ma carrière était d'écrire sur les choses que j'apprenais et construisais. Je n'ai pas toujours été passionné par les blogs ou quoi que ce soit du genre... cette motivation n'est venue que bien plus tard. Mais j'ai toujours été heureux d'enseigner aux autres. Et même s'il est très gratifiant d'aider quelqu'un en formule 1:1 ou en petits groupes... ce n'est pas vraiment évolutif. Je ne peux avoir qu’un impact limité si je dois être directement impliqué. Depuis longtemps maintenant, j'aurais aimé écrire davantage au fur et à mesure que je l'apprenais, le construisais ou l'enseignais. En l'écrivant, j'aurais pu le publier quelque part pour le partager avec d'autres, ou le réutiliser lors de l'enseignement, ce qui est beaucoup, beaucoup plus évolutif.
Non seulement écrire vos pensées et vos leçons vous permet d’enseigner aux autres et de partager ces leçons, mais cela vous aide également à consolider ces connaissances dans votre cerveau. Lorsque vous enseignez quelque chose, vous finissez par apprendre cette chose de manière beaucoup plus approfondie. Ainsi, même si vous ne partagez jamais rien de tout cela avec une autre personne, il est toujours extrêmement bénéfique de prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez appris et de l'écrire par vous-même... bon sang, vous le trouverez peut-être bon pour votre propre référence plus tard !
Lorsque je parle à de jeunes développeurs, j'essaie toujours de leur recommander de prendre le temps d'écrire sur ce qu'ils apprennent et construisent. Quels problèmes ont-ils rencontrés ? Comment l’ont-ils résolu ? Quelles choses les ont marqués ? Lorsque je suggère cela, l'une des questions les plus courantes que l'on me pose est :
"Comment savoir sur quoi cela vaut la peine d'écrire ?" C'est une bonne question, et il m'a fallu un certain temps pour comprendre exactement ce qui vaut la peine de prendre le temps d'écrire ? Mais finalement, la réponse m'est venue... "Si cela vaut la peine de le savoir, cela vaut la peine d'en parler."
Personnellement, j'encourage les gens à partager ce qu'ils ont appris et construit par l'écriture ou par un autre support, car s'il y a une information dont ils ont besoin, c'est certainement une information dont quelqu'un d'autre a besoin. Et ce n'est qu'en partageant nos connaissances en tant que grand groupe que nous pouvons nous appuyer sur les réflexions et les idées de chacun pour faire progresser les technologies qui nous entourent. Pensez à ce que serait le monde si des gens comme Léonard De Vinci ou Albert Einstein n'avaient pas écrit ce qu'ils ont appris et partagé ces connaissances avec le monde.
Et si renforcer les connaissances de votre cerveau ou aider les autres n'est pas une raison suffisante, laissez-moi vous en donner une de plus. Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre carrière, vous devrez, à un moment donné, partager une certaine quantité de connaissances avec les autres. Que ce soit parce que vous formez un développeur junior, que vous faites une conférence lors d'une conférence ou que vous fournissez des informations aux dirigeants de votre entreprise, être capable de partager efficacement ce que vous savez est une compétence que nous devrons tous posséder à un moment donné. Ainsi, en prenant le temps de noter ces connaissances, vous mettez réellement en pratique cette compétence très importante.
Ainsi, que vous essayiez simplement de renforcer les informations dans votre cerveau, de stocker vos connaissances dans un endroit externe pour référence ultérieure, d'essayer d'aider ou d'enseigner aux autres, ou de vous entraîner pour la journée où vous devez partager des connaissances dans le cadre de vos responsabilités professionnelles, écrire noter les choses que vous apprenez est une chose très précieuse à faire. Et je te le promets, tu te remercieras plus tard. Alors qu'est-ce que tu attends?!
Merci de m’avoir lu!