Je n’ai pas eu beaucoup de temps dernièrement. Et souvent, lorsque je manque de temps, je ne cherche pas à trouver de sujets, je cherche uniquement à passer de bons moments de lecture. Et c’est exactement ce que je vous offre cette semaine, un condensé de ce qui m’a plus. En espérant que ça vous plaise également.
J'ai revu Les Dents de la mer la semaine dernière pour Hallowen et, mon Dieu, quel film ! Il n'y a pas dix secondes qui ne méritent pas d'être rembobinées et analysées. Il n'y a pas de remplissage. Du début à la fin, il n'y a que des images qui doivent être là, comme seules quelques choses doivent l'être.
Je me suis demandé : un film comme celui-là, c'est un projet énorme, il s'agit de plusieurs personnes sur une longue période de temps qui travaillent sur une seule chose qui semble suivre la vision d'une seule personne. Quel logiciel, à part les jeux, est comme ça ? Un logiciel qui donne l'impression d'être sorti des doigts d'une seule personne et qui pourtant n'est pas né ?
« Une personne talentueuse peut rapidement devenir médiocre si vous la forcez à être quelqu'un qu'elle n'est pas. » Un excellent article de Morgan Housel que j'ai lu. Cette phrase ici — « Vous faites de votre mieux et vous vous amusez le plus lorsque vous n'êtes pas accablé par la peur que quelqu'un d'autre pense que vous faites mal » — m'a fait me sentir à nu.
Il est temps de partager un classique : Performance Matters d'Emery Berger. Je pense à ce discours à chaque fois. J'écris un ouvrage de référence. À chaque fois.
Je l'ai utilisé la semaine dernière pour déboguer un problème de production et, mon Dieu, c'est une bouée de sauvetage. Vous avez déjà eu à faire quelque chose avec Kubernetes ? Mais pas assez souvent pour vous rappeler comment utiliser kubectl avec succès ? Au cas où vous ne le sauriez pas encore, voici mon cadeau pour vous : k9s .
Paul Graham sur l'écriture et l'oubli : « Écrire, c'est penser. En fait, il existe une forme de pensée qui ne peut se faire qu'en écrivant. »
Cette anthologie Twitter/X de Norm Macdonald est merveilleuse. « L’homme intelligent dit que rien n’est un miracle. Je dis que tout l’est. » J’ai découvert Norm très tard, il y a cinq ans peut-être, et il m’a fallu beaucoup de « travail » pour le comprendre. Et je voulais vraiment le comprendre, car il était considéré comme le « comédien des comédiens » et s’il y a une chose qui m’intéresse, c’est de dire que quelque chose est quelque chose. Aujourd’hui, des années et d’innombrables clips YouTube plus tard, revoir des vidéos de lui est devenu une sorte de pratique méditative.
Jason Fried sur les problèmes majeurs et mineurs . Ma prédiction : je vais continuer à penser à cette définition pendant des années.
Armin Ronacher a dit « Les logiciels devraient se dégrader et perdre des données ». Cela m'a fait penser aux cartes Trello qui se dégradent . Le point d'Armin est plus vaste, mais pour s'attarder uniquement sur l'idée de la dégradation visuelle : que se passerait-il si vous ouvriez vos problèmes GitHub et que vous pouviez immédiatement voir (sans analyser une date ou un horodatage relatif) lesquels sont vieux et poussiéreux et n'ont pas été touchés depuis des années ? Et si vous pouviez les jeter aussi facilement que vous pouvez jeter une vieille pile de magazines que vous reconnaissez simplement en les regardant ?
Agréable à lire : Faites les choses difficiles avec précaution .
Je ne sais pas encore trop quoi penser de l'article de Dan Luu sur Ballmer : Steve Ballmer était un PDG sous-estimé . La discussion sur HackerNews à ce sujet était très intéressante et m'a fait penser à nouveau qu'il n'y a jamais de point de vue unique. J'ai également pensé que l' épisode d'Acquired sur Microsoft soulevait un bon point : ne sous-estimez pas que l'une des principales missions de Ballmer était de maintenir l'entreprise en vie après des années de procès antitrust.
Et si on pouvait faire revivre la machine de Turing
Merci de m’avoir lu!