Joie et curiosité #4
Avec la semaine de relâche qui débute, je vous partage cette semaine quelques liens que j'ai beaucoup apprécié.
La semaine dernière a été pleine d'idées, de tentatives, de découvertes, de rejets et d'essais à nouveau, de plaisir, de joie, de facilité, de problèmes difficiles et d'étonnement.
Cela m'a fait réfléchir : les équipes les plus productives et les plus joyeuses avec lesquelles j'ai travaillé étaient similaires sur certains points fondamentaux.
Ils étaient petits (deux à trois personnes), n'avaient pratiquement aucun processus (des revues de code uniquement pour obtenir de l'aide ; jamais d'approbation), poussaient et expédiaient toutes les heures et tous les jours, se parlaient constamment de manière non structurée, utilisaient autant que possible ce qu'ils construisaient et élaboraient des plans uniquement basés sur ce qu'ils découvraient, faisaient et refaisant ces plans chaque jour, et se mettaient au travail.
Et je commence à me demander si tout le reste – les processus, les structures, les règles – n’est pas une distraction. Je veux dire, bien sûr que non, mais… peut-être que si ?
Anthropic a publié Claude 3.7 et Claude Coder . Il est déjà en tête du classement d'Aider . Et il est également en quatrième position du même classement sans, pour citer Paul Gauthier, créateur d'Aider, « SANS UTILISER LA RÉFLEXION ». Lors de mes tests personnels, Claude 3.7 a été incroyable.
D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué la page 404 d'Anthropic ?
C'est époustouflant de voir à quel point le titre est pertinent : Crossing the uncanny valley ofconversational voice. Je viens de passer quatre minutes à parler à Maya, oubliant que c'est Maya pendant dix secondes à la fois.
La moitié d'Internet a déjà fait un lien vers cette vidéo de quelqu'un qui exécute DOOM avec des types TypeScript et l'autre moitié a déjà commenté en disant à quel point c'est fou (ça l'est !), alors laissez-moi juste ajouter : non seulement le projet, mais la vidéo est vraiment, vraiment bonne. Elle dure aussi 6 minutes et 9 secondes, allez la regarder.
« Dans l’ensemble, la sensation est comparable à celle que l’on a dans les vidéos de Neil Armstrong sur la Lune. Il bondit. La programmation normale donne l’impression de marcher. Vous tapez chaque expression, en avançant progressivement vers votre objectif. Lorsque vous programmez avec l’IA, chaque mouvement est plus important qu’un pas. Vous décollez du sol. Cela demande plus de réflexion, mais, comme vous progressez davantage à chaque mouvement, vous avez l’impression de voler. »
Benedict Evans, impitoyable : « OpenAI et tous les autres laboratoires de modèles de base n'ont aucun avantage ni aucune défense, à part l'accès au capital, ils n'ont pas d'adéquation produit-marché en dehors du codage et du marketing, et ils n'ont pas vraiment de produits non plus, juste des zones de texte - et des API pour que d'autres personnes puissent créer des produits. » Une autre phrase qui se démarque est celle-ci : « Cela me rappelle une observation d'il y a quelques années selon laquelle les LLM sont bons dans les domaines où les ordinateurs sont mauvais, et mauvais dans les domaines où les ordinateurs sont bons. » J'appelle cela l'adaptateur flou-non flou.
J'adore le fait que John Siracusa soit toujours là, à proposer des applications pour Mac . Si vous n'avez jamais lu l'une des critiques de Siracusa sur macOS, prenez quelques minutes et lisez cet article sur la compression de la mémoire dans la critique d'OS X 10.9 Mavericks.
Apparemment, DeepSeek a écrit son propre « système de fichiers distribué haute performance conçu pour relever les défis de la formation de l'IA et des charges de travail d'inférence » et, oui, c'est génial , mais : le nom, mec. Le nom est fantastique : Fire-Flyer File System. Dites-le à voix haute. Répétez-le. N'est-ce pas ? Si j'étais l'une des personnes qui travaillent dessus, je ne dirais jamais 3FS. C'est Fire-Flyer File System à chaque fois, toute la journée.
Développer le goût : « Si vous êtes designer, vous devriez vous intéresser à de superbes créations. Si vous êtes écrivain, vous devriez lire de superbes livres. Exposez-vous à de superbes œuvres, de cette façon, vous apprendrez à quoi ressemble et à quoi ressemble la grandeur. »
Astuces et conseils macOS — Je pensais connaître macOS, mais apparemment ce n'est pas le cas. Je vais essayer d'utiliser certains d'entre eux.
Un aperçu de la programmation graphique et des nombres à virgule flottante : une astuce pour les shaders . Voici un spoiler qui n'en est pas un : « La raison pour laquelle le brouillard se déclenche après avoir joué pendant un certain temps est que le temps envoyé au système de shaders est réinitialisé à 0 toutes les 1 000 secondes, mais le brouillard n'en est pas conscient. Et la raison de la réinitialisation est de s'assurer que nous maintenons une bonne précision dans les effets basés sur le temps dans les shaders. »
Un long article de Ben Taub sur le photographe Paolo Pellegrin . Il parle d'un maître photographe devenu aveugle. Il parle de soustraction (« Mais maintenant, disons que je suis en pleine maturité de ma vie, et je me retrouve à faire le contraire, et c'est cela la soustraction »). Il parle de maîtrise (« J'ai toujours trouvé fascinant d'observer quelqu'un qui est parmi les meilleurs dans quelque chose, le faire comme il se doit. ») et de beauté (« Comment rendre une expérience du sublime ? Vous abordez l'idée de l'infini »). C'est formidable.
Un grand merci à Readwise Reader . Une application exceptionnellement bien conçue. L'accent mis sur les fonctionnalités destinées aux utilisateurs expérimentés semble très rare de nos jours. J'adore.
Ce post de Sarah Catanzaro était génial : Annotation for AI doesn't Scale . « Au lieu, par exemple, d'identifier des camions sur une autoroute, nous avons maintenant des tâches d'annotation nécessitant une expertise du domaine […] comment décidez-vous quel gros blob de code est le meilleur ? […]. Mais à mesure que les tâches de codage deviennent plus longues et plus difficiles, il devient plus difficile pour les humains de détecter les bugs et autres problèmes. » Pendant et depuis que j'ai fait des ajustements l'année dernière, je n'arrête pas de penser : c'est vraiment dur, vraiment dur. Puis j'ai regardé cette conférence qui dit aussi : c'est vraiment dur. (Cliquez sur le lien - il est horodaté - et regardez 2 à 5 minutes, pour avoir un aperçu). Maintenant, c'est Sarah qui le dit. (A noter également, le « document original sur RLHF » lié dans le billet de blog de Sarah date de 2022 ! 2022 ! Je pensais qu'il avait au moins 10 ans de plus.)
L’un de mes sujets de prédilection est la cyberguerre, les « acteurs étatiques » et les cyber-espions. Eh bien, cet article sur une « opération de phishing nord-coréenne visant les employés de DevOps » a répondu à bon nombre de mes critères. À l’aide d’un profil LinkedIn piraté, ils ont essayé de recruter quelqu’un pour un poste de DevOps, l’ont attiré et lui ont donné un exercice de codage dans un référentiel Bitbucket. Mais celui-ci contenait une porte dérobée permettant de voler des informations d’identification. Parlons du marché du travail de nos jours, hein.
Fantastique pièce de Morgan Housel . Très, très, très bien.
Dans le numéro de la semaine dernière, j'ai partagé mon amour pour les sites Web à usage unique tels que everytimezone.com . Et comme mon amour pour ce genre de site est revenu, j’en ai trouvé d’autres comme : strftime.org , flexbox.malven.co , grid.malven.co et NoTengoEnie.com pour copier facilement le caractère ñ si vous ne l'avez pas sur votre clavier.
Je sais, je sais, je sais, cela ressemble un peu à un biscuit chinois, mais je crois en ce biscuit : « Les opportunités se dévoilent au fur et à mesure que vous exécutez. Pas au fur et à mesure que vous écrivez. […] Tout change dès que vous commencez. De nouvelles informations font surface. Les contraintes se déplacent. Des portes cachées apparaissent, invisibles depuis la ligne de touche. […] L'exécution est le déverrouillage. » En fait, je me suis retrouvé dans une discussion cette semaine, avant de tomber sur le message lié, disant : « vous ne pouvez pas résoudre ce problème en restant assis à la maison, en réfléchissant, vous devez faire quelque chose, n'importe quoi , pour commencer à le comprendre. »
J'ai lu ce petit livre sur la créativité de John Cleese. 112 pages. Pas de grandes révélations à l'intérieur, mais c'est charmant, petit et plein de bons rappels.
gopls dispose désormais d'un outil de modernisation . Intéressant. Est-ce un changement dans ce que font les serveurs de langage ? (Vous pourriez prendre les commentaires au-dessus de chaque fonction d'analyse et les transmettre à un LLM et cela moderniserait également le code, je parie.)
Vous n'avez même pas besoin de cliquer, laissez simplement mijoter cette citation : « Deux agents IA lors d'un appel téléphonique réalisent qu'ils sont tous les deux IA et passent à un signal audio supérieur ggwave »
Ce que j'essaie de faire avec presque tout : « ritualiser les moments ordinaires les rend sacrés. Et quand quelque chose devient sacré, quand vous lui donnez un sens, cela vous redonne un sens. »
Grâce à cet article, j'ai réalisé à quel point le mot Wunderkammer est merveilleux. Cabinet de curiosités n'est pas à la hauteur. Wunderkammer - chambre des merveilles, salle des merveilles, mais pas tout à fait. « Souvent, elles contenaient un mélange de faits et de fiction et étaient collectées lors d'expéditions d'exploration et de voyages commerciaux. Honnêtement, cela n'avait pas d'importance, dans l'esprit, ces cabinets n'étaient pas censés être scientifiquement précis. Ceux qui pouvaient se permettre de les créer et de les entretenir pouvaient construire eux-mêmes leur propre version du monde. » Que contiendrait ma Wunderkammer de programmation ? Ou est-ce tout ?
Je ne sais comment, mais je me suis retrouvé à lire l’intégralité de ce discours de John Gardner, intitulé Renouveau personnel . J’en ai copié quelques passages, trop nombreux pour les partager ici. En voici deux pour vous convaincre de lire ceci. « Je ne parle pas d’un sujet aussi restreint que l’ambition. Après tout, l’ambition s’épuise un jour et devrait probablement l’être. Mais vous pouvez garder votre enthousiasme jusqu’au jour de votre mort. Si je peux vous proposer une maxime simple, « Soyez intéressant », tout le monde veut être intéressant – mais ce qui est vital, c’est d’être intéressé. Gardez le sens de la curiosité. Découvrez de nouvelles choses. Faites attention. Risquez l’échec. Tendez la main. » Peut-être devrais-je graver cela sur le mur de cette newsletter ? Ou peut-être celui-ci ici : « L’avenir n’est pas façonné par des gens qui ne croient pas vraiment en l’avenir. Les hommes et les femmes dynamiques ont toujours été prêts à parier leur avenir, voire leur vie, sur des entreprises dont l’issue est inconnue. S’ils avaient tous regardé avant de sauter, nous serions encore accroupis dans des grottes à dessiner des images d’animaux sur les murs. »