Joie et curiosité #9
Il y a parfois des choses qu’on trouve sur internet qui sont des pépittes. Et celle-ci pour moi en fait partie ! L'anti-liste de choses à faire ! La liste de choses à ne pas faire !
Il m'en faut une. Je suis probablement d'accord avec environ 60 % de ces arguments. Je n'ai aucune envie de me lancer dans l'écriture de mon propre langage, mais j'ai vraiment envie d'une imprimante 3D et de bricoler avec un Raspberry Pi.
Pas le temps pour les loisirs ces jours-ci, et c'est normal ! Mais un jour… un jour, je construirai des petits robots super cool.
Et c’est ce qui nous amène cette semaine au retour d’un nouveau Joie et curiosité ! En espérant que ça vous plaise !
Article fantastique : C'est un chaos infernal jusqu'à ce que ça disparaisse . Si vous ne deviez lire qu'un seul article de cette liste cette semaine, ce serait celui-ci. C'est le seul article que j'ai lu sur le sujet qui se situe à mi-chemin entre « il faut juste persévérer » et « bon, sauf quand même ça ne sert à rien ».
David Crawshaw a écrit sur la programmation avec des agents . Si vous ne dépensez pas des jetons (tokens) quotidiennement avec des agents, ce serait une bonne idée de lire ceci. Je ne suis pas convaincu de la nécessité de mesures de protection (je n'en ai aucune pour mes agents et rien de grave ne s'est produit au cours des derniers millions de jetons, loin de là), mais je suis très convaincu par cette réflexion finale : « Les LLM, et plus particulièrement les agents, influencent le processus d'écriture de programmes d'une manière nouvelle et déroutante. Absolument chaque hypothèse fondamentale sur ma façon de travailler doit être remise en question, et cela se répercute sur toute l'expérience que j'ai accumulée. Il y a des jours où j'ai l'impression que je serais mieux loti si je ne connaissais rien à la programmation et que je partais de zéro. Et la situation continue d'évoluer. »
Écrire des logiciels jouets est un plaisir . « Certains vous diront d'éviter de réinventer la roue, mais ils ont tort : vous devriez construire votre propre roue, car cela vous en apprendra plus sur leur fonctionnement que la lecture de mille livres à ce sujet. » Tous les projets de la liste me donnent envie de prendre des vacances pour simplement programmer.
L'efficacité déraisonnable du fuzzing pour le portage des programmes . « Vous placez l'agent entre le marteau et l'enclume, ce qui réduit les solutions faciles qu'il pourrait utiliser, et il peine donc à trouver une solution concrète. »
Justin Searls, explique « pourquoi les agents sont de mauvais programmeurs en binôme ». Je ne suis pas d'accord avec lui, mais je suis reconnaissant de son point de vue. C'est une façon étrange de programmer, je suis encore en train de m'y habituer et je ne pense pas qu'elle soit dans sa forme définitive, loin de là.
« Disney n'avait qu'une seule règle : tout ce que nous faisions devait être meilleur que ce que les autres pouvaient faire. » et « On pouvait travailler toute la journée, huit heures d'affilée, et à la fin, regarder ce qu'on avait fait et le jeter à la corbeille à papier sans broncher. Personne ne nous demandait pourquoi on l'avait fait ; on nous le demandait si on ne l'avait pas fait. »
Filip Jerzy Pizło, un de mes héros de la compilation, travaille depuis un certain temps sur Fil-C , une « implémentation de C et C++ extrêmement compatible et respectueuse de la mémoire », et publie régulièrement des informations sur ses progrès. Il est désormais capable d'utiliser Fil-C pour compiler un éditeur de texte, qu'il utilise ensuite pour écrire un programme C, qu'il compile ensuite à nouveau avec Fil-C. On dit (et c'est faux, en réalité) que certains bootstraps sont meilleurs que d'autres, et celui-ci, je le trouve très intéressant. (Filip a ensuite publié une sorte de bilan des 1,5 dernières années de Fil-C et, bon, je dois admettre que je ne comprends pas tout, mais cela ne m'empêche pas d'être admiratif, n'est-ce pas ?)
Je ne sais toujours pas ce que je pense de cette conférence d'Andrej Karpathy que tout le monde semble adorer . Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est ceci : « Le code était la partie la plus facile. »
Signe des temps : « Workspace Manager simplifie le développement coordonné entre plusieurs dépôts Git liés en automatisant la configuration de l'espace de travail, les opérations Git et le suivi des statuts. » Il est, bien sûr, destiné aux agents. Et si je ne me trompe pas, je crois que Manuel a dit quelque part qu'il avait été entièrement écrit par des agents.
La semaine dernière, je suis tombé dans un trou noir sur Wikipédia après avoir lu un article sur la bombe anti-bunker GBU-57, une munition à guidage de précision de 14 000 kg et de 6,2 m de long (regardez les noms de ces « grosses bombes » !), et j'ai fini par lire beaucoup de choses sur… les termites . C'est vrai. Je ne sais pas pourquoi. Mais, bref, saviez-vous que « l'écorégion de la caatinga, au nord-est du Brésil, compte environ 200 millions de termitières réparties sur une superficie de la taille de la Grande-Bretagne » et — oui, oui, il y a mieux — que « des scientifiques ont effectué une datation radioactive sur 11 de ces termitières. La plus jeune avait 690 ans, tandis que la plus ancienne avait au moins 3 820 ans, et peut-être plus du double. » Termites, mec.
Morgan Housel — je suis un véritable fan de ses écrits — a écrit sur les Très Mauvais Conseils . Parmi mes préférés : « Imiter la stratégie de ceux qui veulent autre chose que vous », « Partir du principe que ce que les gens peuvent communiquer correspond à 100 % à ce qu’ils savent ou croient », « Privilégier la défense de ses convictions plutôt que l’apprentissage de nouvelles choses. »
Associez l'article de Morgan à l'article de Claire Vo ici : « Le meilleur conseil que je puisse donner après avoir fait ce métier de startup pendant 20 ans est d'observer et d'apprendre : qui gagne de l'argent, pourquoi, quelles sont leurs motivations, qui est heureux, en bonne santé et marié, qui passe du temps avec ses enfants, qui est toujours dans un avion, qui a l'air fatigué, qui se fait virer, qui s'ennuie, ce que le financement vous achète, ce qu'il ne vous achète pas, observez vos propres motivations, vos impulsions, où vous êtes cassé, et n'utilisez pas le mauvais outil pour réparer le mauvais problème. »
« En master, j'ai travaillé avec de nombreux étudiants de premier cycle qui rêvaient de devenir professeurs. Je les envoyais ensuite à mon directeur de thèse, Dan, et il les décortiquait en 10 secondes chrono. « Je fais ceci », disait-il en mimant la frappe au clavier. « Et je fais cela », ajoutait-il en désignant l'étudiant et lui-même. « J'écris des articles de recherche et je discute avec les étudiants. Aimeriez-vous faire cela ? » La plupart de ces étudiants répondaient : « Oh non, je n'aimerais pas faire cela. » Le véritable sens de la vie de professeur ne leur était jamais venu à l'esprit. Si vous pouviez leur ouvrir le crâne et voir ce qu'ils pensaient du métier de professeur, vous trouveriez probablement une version basse résolution d'eux-mêmes se promenant sur le campus en veste de tweed, en disant : « Je suis professeur, c'est moi ! Professeur ici ! » et tout le monde leur répondait : « Salut professeur ! » — Extrait de : « Soyons francs : vous êtes fous »
Il n'y a absolument rien, rien , à ne pas aimer sur cette page qui vous accueille avec : Bienvenue chez Theodore's Thick Coins. Faites défiler, souriez, puis faites un clic droit et « Voir la source » , s'il vous plaît. Ensuite, placez-vous devant un miroir et dites-vous, le cœur plein de conviction et le regard fier : je ferai pareil.
Le toujours aussi remarquable Geoffrey Litt nous parle de « meilleures vues différentielles pour les agents IA », avec des idées stimulantes dignes de Geoffrey Litt, et conclut ainsi : « Historiquement, la plupart des créatifs ne disposaient pas d'outils de contrôle de version performants, mais avec l'arrivée de l'IA, la motivation pour en développer a considérablement augmenté. Un effet secondaire qui me paraît optimiste est que cela permettra également de meilleurs outils de collaboration entre humains. J'ai hâte de voir les vues différentielles que les gens vont inventer à l'aube de l'ère des agents… »
Ce billet de Steven Sinfosky m'a fait prendre une profonde inspiration : voilà, c'est ça, le problème : ne les anthropomorphisons pas ! Depuis que j'ai lu ce billet il y a quelques semaines, j'en suis venu à penser que c'est l'un des grands obstacles que nous, programmeurs, devons surmonter : nous devons les considérer comme des outils , et non comme… je ne sais pas, des êtres ? Comprenez-moi bien, j'aime bien les imaginer comme des orbes géantes venues de l'espace, mais quand on les imagine comme des objets humanoïdes, proches de l'IAG, on se fait de fausses idées. Mieux vaut les considérer comme des tuyaux que comme des oracles.
VibeTunnel est élégant et cool, avec une page d'accueil incroyable. J'adore suivre les auteurs sur Twitter et découvrir leurs créations. Peter Steinberger a raconté comment il a vu le jour .
Quelle jolie petite page : Atkinson Dithering . Créons des millions de pages comme celle-ci, cultivons des millions d'esprits comme celui-ci .
L' antidote est simple mais exigeant : un travail profondément intentionnel, une relation sincère et la conviction que rien n'est inévitable dans l'avenir. L'attention est un outil, pas un objectif. L'attention est la condition préalable. Parlez pour fédérer des personnes partageant les mêmes idées et leur donner un point de départ solide.
Je suis presque sûr d'avoir déjà partagé des liens vers une implémentation de DOOM Fire (en voici une en Zig ) — c'est une excellente référence pour les émulateurs de terminaux — mais je n'ai découvert que récemment qu'il existe tout un terrain de jeu : des implémentations en Bash, en Go, en C++, en HTML avec un canevas, et avec accélération GPU. Très bien.
J'ai fini par découvrir cette collection d' artefacts Internet : un superbe parchemin horizontal. J'avais complètement oublié la webcam du café .
Entretien avec Jon Gjengset sur « Défendre les démocraties avec Rust » : « Pour moi, l'objectif de la diffusion de Rust n'a jamais été de diffuser Rust. Ce n'est pas le but en soi. Mon objectif est de faire en sorte que les gens utilisent le langage le plus adapté à leur objectif. Pour construire des systèmes destinés à un Eurofighter, des composants fonctionnant dans un quadricoptère ou des composants destinés à ces sous-marins qui doivent fonctionner pendant des mois sans interruption, on n'utilise pas Python. » Signe des temps, non ?
Une vidéo très charmante : Comment Quake 3 de 1999 enseigne l'ingénierie logicielle d'élite .
Cet article sur la salle des scénaristes des Simpson a suscité de nombreux « oui, oui, exactement, oui, exactement » : « Plus les gens s'y intéressent, moins il y a de chances de trouver quelque chose de vraiment intéressant et unique », explique le scénariste Jay Kogen. « Plus les choses deviennent homogènes, moins elles sont intéressantes. »
Merci de m’avoir lu!