La beauté du logiciel fini
Laissez-moi vous présenter WordStar 4.0 , un traitement de texte populaire du début des années 80.
Aussi ancien que cela puisse paraître, George RR Martin l'a utilisé pour écrire « A Song of Ice and Fire ».
Pourquoi quelqu’un utiliserait-il un logiciel aussi ancien pour écrire plus de 5 000 pages ? J'adore comment il le dit :
Il fait tout ce que je souhaite qu'un programme de traitement de texte fasse et il ne fait rien d'autre. Je ne veux aucune aide. Je déteste certains de ces systèmes modernes où vous tapez une lettre minuscule et elle devient une majuscule. Je ne veux pas de majuscule, si j'avais voulu une majuscule, j'aurais tapé la majuscule.
— George RR Martin
Ce programme incarne le concept de logiciel fini : un logiciel que vous pouvez utiliser pour toujours sans modifications inutiles.
Un logiciel fini est un logiciel qui n'est pas censé changer, et c'est une fonctionnalité ! Vous pouvez compter sur lui pour faire du vrai travail.
Une fois que vous vous êtes habitué au logiciel, une fois que le logiciel fonctionne pour vous, vous n'avez plus besoin d'apprendre quoi que ce soit de nouveau ; l'interface sera exactement la même et tous vos fichiers resteront pertinents. Pas de migrations, pas de nouveaux paiements, pas de nouveaux changements.
Ce type de logiciel peut être créé intentionnellement, avec un compromis de la part des créateurs selon lequel ils ne vous dérangeront pas avec des choses dont vous n'avez pas besoin, et seuls les éléments absolument nécessaires changeront, comme des mises à jour mineures pour le rendre compatible avec les nouveaux systèmes d'exploitation.
Parfois, un logiciel terminé arrive accidentellement ; peut-être que l'entreprise derrière a disparu ou que le produit a été abandonné.
Il existe également d'excellents exemples de logiciels finis dans le monde UNIX : des commandes telles que cd (pour changer le répertoire courant) ou ls (pour lister ce qui s'y trouve) ne changeront jamais de manière significative. Vous pouvez compter sur eux jusqu'à la fin de votre carrière.
La séduction des mises à jour constantes
Nos attentes en matière de logiciels sont différentes de celles des autres produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne.
Lorsque nous achetons un produit physique, nous acceptons qu’il ne changera pas au cours de sa durée de vie. Nous l'utiliserons jusqu'à ce qu'il soit usé et nous le remplacerons. Nous pouvons compter sur ce produit qui n’évoluera pas ; la pédale d'accélérateur de ma voiture sera toujours au même endroit.
Cependant, lorsqu’il s’agit de logiciels, nous avons généralement des attentes bien ancrées en matière de mises à jour perpétuelles. Nous pensons que si les logiciels n'évoluent pas, ils seront ennuyeux, vieux et inutilisables. Si nous voyons une application sans mise à jour au cours de la dernière année, nous pensons que son créateur est peut-être mort.
Nous nous attendons également à ce que les nouvelles versions de tout logiciel soient meilleures que les précédentes. Une fois publié, la plupart de nos problèmes seront résolus ! Quel mensonge trompeur.
Parfois, une mise à jour logicielle est un retour en arrière : moins utilisable, moins stable, avec de nouveaux bugs. Même si c'est vraiment mieux, il y a une courbe d'apprentissage. Vous étiez efficace avec l'ancienne version, mais désormais votre bouton le plus utilisé se trouve de l'autre côté de l'écran sous un menu caché.
Le logiciel terminé est un bon rappel
Dans un monde où le changement constant est la norme, les logiciels finis offrent une bouffée d’air frais. Cela rappelle que la fiabilité, la cohérence et la satisfaction des utilisateurs peuvent coexister dans le domaine du développement logiciel.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez envie de la dernière mise à jour, rappelez-vous que parfois, le meilleur logiciel est celui qui ne change pas du tout.
Merci de m’avoir lu!