La réputation est portable
Out of the box fera relâche pour la période des fêtes.
Je serai de retour le 14 janvier 2025!
Joyeuses fêtes à tous! 🎄
Merci de me lire.
De plus en plus de personnes migrent vers BlueSky, le nouveau réseau social de type Twitter. À chaque lancement d'une nouvelle plateforme, les gens se précipitent pour amasser des abonnés simplement en étant les premiers. Gagner des abonnés grâce à cette avance est une sorte d'avantage temporaire. C'est un caprice du timing. C'est du bricolage à la marge.
Il existe toute une industrie artisanale qui se construit autour de la recherche de nouveaux abonnés. Sur chaque réseau, il existe des outils pour programmer des publications, pour retweeter automatiquement, pour vérifier les analyses, pour analyser les heures où vos abonnés sont les plus actifs. Il existe des gourous qui ont les réponses à toutes vos questions ! Ils détiennent tous les secrets. Ils veulent que vous posiez des questions comme :
Quel jour dois-je publier ?
À quelle heure dois-je poster ?
Dois-je publier tous les jours ?
Dois-je me retweeter 12 heures plus tard ?
Dois-je mettre des liens en haut ?
Dois-je utiliser des hashtags ?
À quoi devrait ressembler l’image OG ?
Tout cela n'est que du bricolage à la marge ! Au service de l'algorithme ! Le souci principal, ce qui compte vraiment, c'est de faire des choses intéressantes. Vous pouvez littéralement oublier tout ce qui va au-delà. Intéressant peut signifier tout ce que vous voulez ! Peut-être partagez-vous principalement des citations de philosophes ou peut-être faites-vous des visualisations très élaborées de sujets complexes. Quelle que soit votre préoccupation, concentrez-vous sur cela. Mettez votre énergie à créer des choses de valeur.
Postez l’article un dimanche.
Postez une bonne idée à 2 heures du matin quand elle vous vient à l'esprit.
Mettez le lien dans le premier tweet.
Qui s'en soucie.
Tant que vous produisez du contenu de valeur, le reste n'est que du bricolage. Tout finira par s'arranger. Les abonnés sont un effet de second ordre. Les abonnés sont un résultat, une représentation d'une réalité sous-jacente. La réalité sous-jacente est que vous créez quelque chose que les gens veulent consommer. C'est divertissant, c'est précieux, ça fait réfléchir, c'est quelque chose . Il y a quelque chose qui résonne chez les gens.
Lorsque vous vous concentrez sur l'essentiel, le travail, vous vous libérez des algorithmes. Un bon tweet a échoué ? Pas de soucis, j'en ai plein d'autres. Un mauvais tweet a réussi ? Génial, j'en ai plein d'autres. Continuez à faire des choses, continuez à appuyer sur le bouton de publication. Apprenez de vos succès et de vos échecs. Ajustez votre stratégie pour atteindre vos objectifs. Mais n'oubliez pas que vous pouvez vous permettre de jouer lentement. Construire quelque chose de durable prend beaucoup de temps.
Vous construisez un corpus d'œuvres. Vous construisez une réputation. Une fois que vous avez construit une réputation, vous pouvez vous déplacer sur un autre réseau et obtenir immédiatement plusieurs milliers d'abonnés .
Les réseaux vont et viennent. Les plateformes vont et viennent. Les abonnés vont et viennent.
Votre réputation est portable. Vous l'emportez avec vous où que vous alliez.
Je sais exactement quelle réputation je veux avoir : travailleur et persévérant, attentionné et gentil, quelqu'un de bon goût, un éducateur efficace, un père présent et heureux.
Si ma plateforme sociale préférée s’effondre demain, j’emporterai ma réputation avec moi.
Merci de m’avoir lu!