Laissez les juniors parler en premier
Voici une astuce qui permet d'obtenir des équipes de développeurs très engagées : le membre le moins expérimenté de l'équipe parle en premier.
Nous considérons ici les équipes de développeurs engagées comme un atout évident. Si vous préférez travailler en mode génie solitaire et séquestré, ce texte n'est pas pour vous. Mais je vous invite à reconsidérer votre décision.
Une équipe engagée se sent collaborative. Vous travaillez ensemble pour concevoir des solutions et travaillez en partenariat étroit avec le produit ou les parties prenantes. Vos tâches ressemblent à "faire traverser l'eau" et non à "construire exactement ce pont".
Vous êtes apprécié pour vos idées et vos opinions, et pas seulement pour la rapidité avec laquelle vous pouvez produire du code valide.
Cela signifie que vous appréciez les autres pour leurs idées et leurs opinions.
Pourquoi les seniors qui parlent en premier ne fonctionnent pas?
Vous commencez à concevoir une solution. La personne expérimentée passe en premier. Cela semble juste et tout le monde dit "ouais, ça a l'air bien".
Aucun apprentissage n’a eu lieu. Aucune collaboration. Pas de retour d'information.
Les seniors sont toujours le goulot d'étranglement. Tous les angles morts ont été manqués. L'équipe cesse de s'engager car pourquoi s'embêter. Les compétences s’atrophient. L’équipe se met à "s’endormir".
Voici comment fonctionne le mode junior-speak-first :
« Si vous êtes le senior, vous posez une question et vous vous taisez. Attendez.
Asseyez-vous dans un silence inconfortable. Laissez les autres s’avancer et suggérer leurs opinions.
Ne jugez pas leur opinion. Cette partie est difficile. J'échoue souvent. Ne dites pas « J’aime ça » ou « Pas tout à fait » ou quoi que ce soit de jugé. Dites plutôt quelque chose comme "Oui et qu'en est-il de <considération à laquelle ils n'ont pas pensé>".
Ces questions directrices concernent la manière dont vous façonnez le résultat de votre conception. Comment déployer vos connaissances et parvenir à une solution qui fonctionne.
Vous êtes également autorisé à consolider et à résumer. "D'accord, Jane a suggéré Blah et John a dit Foo, et si nous utilisions Fo et Bl pour créer un FoBl. Est-ce que ça marcherait ?"
Vous savez que ce serait le cas. Il est important de laisser la décision venir des autres. C'est ainsi qu'ils apprennent et se sentent responsabilisés.
De plus, et c'est important, l'équipe a couvert les angles morts de chacun. Ensemble, vous connaissez toute la base de code. Comme des tranches de fromage suisse qui sont pleines de trous, mais lorsqu'elles sont empilées les unes sur les autres, assurez-vous qu'aucun trou ne les traverse.
C'est une métaphore de sécurité.
Si vous êtes junior, parlez-en ! Ne vous retenez pas de peur de paraître stupide ou de d’avoir l’air stupide. Nous savons que vous ne le savez pas, c'est votre rôle ! Vous devez demander.
Commencer en premier, lorsque vous ne connaissez pas la réponse, à remplir plusieurs aspects avec de nombreux avantages subtils :
Cela oblige à réfléchir. Ceci est important du point de vue de l’apprentissage, car générer une réponse est plus difficile que reconnaître une réponse.
Cela crée une répétition espacée qui est un excellent outil d’apprentissage. En récupérant périodiquement des idées de votre esprit, vous renforcez ces leçons et les faites perdurer.
Il est plus facile de contribuer tôt. Au début d’une discussion, le champ est grand ouvert et tout est utile. Plus tard, vous entrez dans des détails qui nécessitent beaucoup d’expérience pour être compris.
Cela aide les autres à vous aider. Savoir où vous êtes aide les autres à expliquer les choses que vous ne comprenez pas encore. Ou évoquez des considérations et des détails que vous avez manqués.
Les pires résultats se produisent lorsque deux personnes expérimentés commencent à débattre d'un détail technique ésotérique et que tout le monde dans la salle se demande "De quoi parlent-ils bordel ?" mais qu’ils ont trop peur pour les arrêter.
N'ayez pas peur de commencer par des questions ! J'aime poser des questions de clarification avant de proposer des solutions lorsque je suis le junior dans la salle. Cela aide à élaborer et à partager le contexte pertinent.
Votre rôle est fluide
N'oubliez pas : votre statut junior/senior est fluide. Il ne s'agit pas de titres. Il s'agit de regarder la salle et de voir qui est le plus expérimenté dans cette discussion.
Et parfois, vous pourriez être appelé à devenir l’expert. C’est à ce moment-là que vous êtes la seule personne possédant suffisamment d’expérience pour avoir une vision approfondie du sujet.
Quand cela arrive, vous dites "Il fait froid dehors. Veux-tu porter le manteau bleu ou le manteau rouge aujourd'hui ?". Donnez-leur un « choix » organisé 😉
Merci de m’avoir lu!