L'endurance est un avantage discret
L’endurance a généralement une connotation physique et compétitive : ceux qui ont une plus grande endurance peuvent surpasser leurs adversaires et leur permettre de durer plus longtemps.
Bien que l'endurance soit la capacité à maintenir un effort concentré malgré la douleur ou l'inconfort, vous devez également la considérer comme la capacité à rester fidèle à vos valeurs et à vos engagements - à rester fidèle à un objectif louable - surtout lorsqu'il est difficile de le faire.
L'endurance, de cette façon, ne se limite pas à ce que l'on déploie pour continuer à courir quand on a les jambes en feu (et en ce moment, j’en sais quelque chose!) . C'est contribuer au sein d'une équipe qui, disons, a posé un défi à tous. C'est se remettre à l'ouvrage face à un problème qui a transformé votre esprit en bouillie (le genre de bouillie qui a la chair de poule après un certain temps). C'est être un parent ou un partenaire patient malgré un épuisement profond.
C'est la capacité à progresser petit à petit vers ses objectifs malgré l'absence de progrès visibles. À rester concentré et présent dans un monde qui cherche à nous distraire. À rester patient. À être ponctuel. À surmonter les difficultés. À suivre les instructions ou à avancer sans elles. À garder l'esprit ouvert et à être prêt à renouveler sa perspective.
L'endurance est l'un des traits les plus universellement utiles que vous puissiez développer : c'est un avantage plus largement applicable que les choses qui sont utiles dans certaines situations, comme la force, l'intelligence, la vitesse, la popularité, la motivation, etc.
Peut-être qu'une personne plus intelligente et naturellement douée peut briller par moments et résoudre un problème difficile bien plus rapidement que vous. Mais vous, grâce à votre persévérance, pouvez résoudre les 100 problèmes suivants avec plus de compétence et de fiabilité.
« [Le bonheur] ne s’atteint pas par l’autosatisfaction, mais par la fidélité à un but louable. »
~Hélène Keller
Merci de m’avoir lu!