Les programmeurs devraient arrêter de célébrer l'incompétence
Dans le vaillant effort pour lutter contre le syndrome de l'imposteur, le monde de la programmation a pris un mauvais tournant en célébrant l'incompétence. Vous n'avez pas besoin de réduire toute une profession à une bande de pirates copieux et ignorants pour que les nouvelles recrues se sentent les bienvenues. Cela sape l'aspiration à s'améliorer. Il réduit le travail à la pensée magique. Et ce n'est pas bon.
Je dis cela comme une évaluation, pas un diagnostic. Le monde de la programmation a eu, et a toujours, des défis avec le syndrome de l'imposteur et le contrôle d'accès. En grande partie parce que, contrairement à tant d'autres domaines professionnels, un pourcentage élevé des personnes travaillant dans la programmation sont autodidactes. (Y compris votre humble serviteur !).
Lorsque vous n'avez pas de diplôme d'une institution prestigieuse qui vous dit, à vous et au monde, que "vous savez du talent et que vous êtes doué pour pleins de choses", il est naturel d'avoir des doutes de temps en temps. Surtout s'il y a des gens dans votre profession qui utilisent leurs diplômes comme une erreur logique pour prouver pourquoi ils ont raison et que vous avez tort.
Mais vous ne pouvez pas laisser ce doute l'emporter. Vous ne pouvez pas devenir celui qui dit: JE N'AI AUCUNE IDÉE DE CE QUE JE FAIS. N'acceptez pas d'être un programmeur de type copier-coller dont la compétence principale est de chercher de la merde sur Internet. Traitez-le comme faisant partie d'un processus d'apprentissage pour comprendre réellement ce qui se passe. Ce que ça fait. Pas simplement comme un raccourci pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui.
De même, les programmeurs influents qui ont accumulé des compétences durement acquises et des connaissances pour créer à plusieurs reprises de bons logiciels doivent résister à la tentation de présenter une façade "oui, moi aussi je sais copier, EXACTEMENT COMME TOI". Quels que soient les gains que vous tirez du fait d'être lié à quelqu'un qui se bat à comprendre, il est important de mettre le tout dans la balance avec le fait d'insuffler à cette industrie un sentiment de futilité de l’apprentissage en profondeur.
La magie de la programmation réside en grande partie dans des choses que vous ne connaissez pas encore. Une fois que vous apprenez ces choses, cela cesse d'être magique dans le sens de "Je n'ai aucune idée de comment il a fait cela ou pourquoi cela fonctionne" et commence à être magique dans le sens de "Je peux faire en sorte que l'ordinateur fasse exactement ce que je lui demande de faire !". Le but est de devenir l'assistant de la machine, pas le membre ébloui du public.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain, et nous devons avoir la confiance nécessaire pour accepter que notre profession a de la profondeur, même si nous célébrons la facilité avec laquelle quelqu'un peut commencer (et l'accueillir dans le voyage pour devenir un sorcier du code) !
Cela ne se produit pas non plus dans tous les domaines de la programmation. Vous ne pouvez pas devenir un expert en tout, et c'est bien d'accepter vos limites. Mais ce n'est pas bien de penser que vous ne devriez pas être sur la voie de la maîtrise et de la compréhension, si vous avez l'intention de faire de la programmation votre carrière.
Nous devons également accepter que tous les apprentis sorciers ne se révèlent pas avoir le même talent ou ne se retrouvent pas avec le même niveau de compétence. Vous pouvez apprendre les règles de base des échecs en quelques minutes, mais vous pouvez aussi passer toute une vie à maîtriser le jeu (et tout le monde ne devient pas un grand maître, même s'il essaie très fort !).
Le monde n'a jamais eu autant besoin de programmeurs qu'aujourd'hui. Ceci dit, le monde n’a jamais eu autant besoin de programmeurs compétents qu'aujourd'hui. Oublions le non-sens selon lequel personne ne sait ce qu'il fait, et qu’essayer d'apprendre des choses en profondeur n'est pas pour vous.
Vous n'êtes pas un chien désemparé tapant sur le clavier sans aucune perspective d'amélioration. Vous êtes un être humain doté d'une formidable capacité à devenir bon dans ce que vous faites. Acceptez-le.
Merci d'avoir lu. Si vous souhaitez recevoir ces publications chaque semaine, pensez à vous abonner.