L'importance d'avoir l'air cool est-elle sous-estimée dans l'éducation ?
Dernièrement, pendant une discussion avec un de mes enfants, il m’a dit et je cite: "Je n’aime pas apprendre, parce que c’est ennuyeux". Et cette phrase m’a rappelé une publication que j’avais vu passé il y a plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, où un père parlait des meilleurs supports pour apprendre la programmation à son enfant. C'est un fil de discussion très intéressant que je recommande de lire. Ce qui m'a frappé : la plupart des supports d'apprentissage n'ont tout simplement pas l'air cool.
Soyons clairs. Je ne veux PAS dire qu'ils n'ont pas l'air bien, ou qu'ils ne semblent pas être de bonnes ressources d'apprentissage, ou qu'ils ne sont pas précieux et qu'un gros travail n'a pas été fourni pour les créer. Je veux dire exactement ce que j'ai écrit : ils n'ont pas l'air cool.
Si on avait montré à mon moi de 12 ans la page d'accueil de Scratch, ou "How To Design Programs" (auquel quelqu'un fait référence dans le fil mentionné ci-dessus), ou Bootstrap Hour of Code, et qu'on lui avait demandé " Hé, qu'est-ce que tu en penses ? Tu veux apprendre à programmer ", je suis sûr que lui, enfin moi, aurait dit non. Sans aucun doute. Et si on avait ensuite demandé à mon moi de 12 ans pourquoi pas, il aurait probablement répondu que ça ressemble juste à l'école, ça pue les profs et les exercices et les devoirs et les mathématiques et les « trucs inutiles » (ce n'est pas une citation réelle, mais vous comprenez).
Mon moi adolescent s'est intéressé à la programmation à cause de ceci : des animations JavaScript ( ou Flash pour les plus vieux ) inutiles sur un site web ( de petites balles suivant le curseur de la souris ), des bots IRC et du scripting mIRC, du texte vert sur fond sombre, le terminal lui-même, la lecture d'articles avec des démo, les logiciels open source, les films Hackers et 23, Linux, la lecture de "The Cuckoo's Egg", ces petits programmes pour cracker des jeux, essayer de tout faire depuis la ligne de commande sans aucune raison pratique.
Finalement, j'ai bien fini par lire des manuels et des supports appropriés, et par regarder des diaporamas définitivement pas cool en Comic Sans, mais l'étincelle n'a pas été allumée par la promesse d'apprendre quelque chose d'utile. Non, c'est le "ça a l'air cool" qui a tout déclenché et qui me motive encore aujourd'hui.
L'inspiration va et vient de manière étrange, différemment pour chaque personne. Pour moi, elle passe rarement par une salle de classe où l'on enseigne quelque chose d'"utile" et je sais que si j'avais commencé à programmer uniquement avec les ressources mentionnées ci-dessus, j'aurais probablement arrêté peu après.
Merci de m’avoir lu!