Parce que je le voulais
Je l'ai construit parce que je le voulais.
Je l'ai fait parce que je le voulais.
Je l'ai écrit parce que je le voulais.
Vouloir faire quelque chose est une raison parfaitement valable de faire des choses !
Si vous avez l'habitude de faire des choses (surtout des choses bizarres), les gens vont sans cesse vous demander pourquoi vous avez fait cela. Pourquoi avez-vous fait cela alors que vous auriez pu simplement utiliser ceci ? Pourquoi avez-vous fait cela alors que vous auriez pu simplement coller ces autres choses ensemble avec du ruban adhésif ? Ne savez-vous pas que c'est une perte de temps ? Ne savez-vous pas que quelqu'un d'autre l'a déjà fait ?
Oui, peut-être. Mais je le voulais !
Il n'est pas nécessaire que tout soit une simple quête d'efficacité stratégique. Parfois, nous voulons faire les choses pour le plaisir de les faire. Parfois, nous voulons réinventer la roue pour mieux comprendre les rouages. Il est bon de suivre sa curiosité sans se soucier de l'aspect pratique.
Si vous voulez faire quelque chose, faites-le. Vouloir le faire est une raison suffisante.
Aparté
Voici des articles de la semaine précédente que je trouve intéressantes.
L’article de la semaine pour moi : les charlatans, les martyrs et les arnaqueurs . « L’arnaqueur comprend que le travail ne parlera jamais de lui-même. C’est à vous de parler pour lui. »
Un casse-tête d'Austin : Mirror , « un langage de programmation par l'exemple basé sur un LLM ». Vous fournissez des exemples de ce à quoi ressemble le langage, puis « le « compilateur » utilise un LLM pour générer du JavaScript qui satisfait les contraintes exprimées par les exemples. »
Bonne liste de « bonnes habitudes de développement logiciel ». Numéro 8 : « Ne vous sentez pas trop mal de vous éloigner de quelque chose qui vous était cher il y a quelque temps et dont vous étiez fier à l'époque. »
Chicago Kare , « une reproduction fidèle de la version bitmap de la police Chicago créée par Susan Kare pour Apple Computer en 1984. »
Je n'ai jamais travaillé dans une entreprise qui utilisait le courrier électronique pour la communication interne et chaque fois que je lis des histoires comme celle-ci, je souhaite l'avoir fait : Blackberry Tales – L'histoire de Sumit B. Journée de neige pour les adultes.
J'ai passé la semaine dernière à étudier la recherche — les intégrations, BM25, la place des LLM dans le tableau, etc. — et puis, surprise, ceci est apparu sur HackerNews : FastGraphRAG . Je n'ai même pas encore regardé le projet lui-même, parce que ce commentaire m'a fait trébucher : « La génération de réponses hypothétiques à partir d'une requête à l'aide d'un LLM, puis l'utilisation de cette réponse hypothétique pour interroger les intégrations fonctionnent vraiment bien. » Ils utilisent un LLM pour générer des réponses hypothétiques à une requête, puis utilisent ces réponses pour trouver des documents pertinents en les comparant dans l'espace vectoriel. Je ne sais pas comment le dire autrement, alors pardonnez mon langage, mais c'est complètement dingue.
Leaving and Waving — beau et triste.
Merci de m’avoir lu!