Planifier est de la procrastination, faites simplement la chose
La planification est un outil utile mais elle peut devenir une excuse pour retarder l’exécution. Vous n'avez pas besoin d'un plan détaillé, ce dont vous avez besoin c'est de vous mettre au travail.
Un de mes amis proches est passé maître dans l’art d’élaborer des plans. Créer un blog, écrire un scénario de film, lancer un podcast, ouvrir un restaurant – peu importe, il l'a planifié. Pourtant, il n’est pas exactement un modèle en matière d’exécution. Il me rappelle les gens avec qui j'ai travaillé, qui peuvent penser à des centaines d'idées par minute, mais qui s'effondrent lorsqu'il s'agit de les exécuter.
Les idées ne sont que des multiplicateurs d'exécution . Une idée médiocre peut devenir quelque chose de génial si elle est exécutée correctement. En revanche, l’idée la plus ingénieuse ne vaut rien si elle est mal exécutée. C'est la raison du succès des méthodologies Lean et Agile, toutes deux mettant l'accent sur l'importance de l'exécution. Peu importe la qualité des idées si vous ne parvenez pas à offrir quelque chose de réel à vos clients elle ne vaut rien.
La planification est un outil utile, mais elle peut devenir une excuse pour retarder les progrès. C'est une erreur de supposer que vous avez besoin d'un plan détaillé pour réussir. Cet état d’esprit se traduit par des projets aux délais soigneusement définis qui ne se déroulent jamais comme prévu.
Lorsque vous planifiez, vous mettez simplement des idées dans une chronologie et les idées sont des abstractions, pas des choses réelles. Les résultats tangibles l’emportent sur les bonnes idées imprimées sur une feuille de route.
La planification est une fiction
La planification est incroyable. Tout fonctionne parfaitement au stade de la planification. Tout cela semble limpide, une voie prometteuse vers le succès. Le problème est que tout ce que vous voyez n’est qu’un mirage.
« Prévoyez d’en jeter un ; de toute façon, vous le ferez.
-Fred Brooks
Les recherches indiquent que les gens mettent généralement trois fois plus de temps pour accomplir une tâche que leurs prévisions initiales. C'est ce qu'on appelle l'erreur de planification . Notre optimisme nous amène à sous-estimer le temps et les efforts nécessaires à un projet. Nous ne voyons pas les événements inattendus qui pourraient faire dérailler nos plans.
Depuis 30 ans que je crée des produits numériques, je n'ai pas encore vu de feuille de route qui se développe exactement comme prévu. Vous pouvez créer le plan le plus détaillé, mais dès que vous commencez le vrai travail, la réalité vous frappe en plein visage.
Plus vous planifiez loin, plus cela devient flou. Un plan d'une heure ? Le succès est presque garanti. Prolongez-le à une journée, toujours gérable. Mais une semaine ? La clarté diminue. Un mois? Encore moins. Et quant à un an ? Eh bien, c'est ainsi que les grandes entreprises planifient généralement leurs stratégies de produits : elles écrivent essentiellement une histoire de fiction.
Le problème s'aggrave avec la bureaucratie. Si nous échouons dans la planification au niveau individuel, nous échouons encore plus au niveau organisationnel. Les parties prenantes et les gestionnaires sont attirés par les feuilles de route car ils ont besoin de visibilité et d’assurance. Cependant, vous pouvez y parvenir avec une vision claire du produit et une compréhension des dates critiques. Il n’est pas nécessaire de fournir des détails si l’équipe sait quel est l’objectif. Vous devez vous engager sur des résultats et non sur des livrables.
Le problème ne réside pas dans les plans mais dans les plans à long terme, extrêmement détaillés. Considérer les feuilles de route comme une vision fiable de l’avenir ouvre la voie à un atterrissage en catastrophe.
Je n’ignore pas complètement la planification. J'aime planifier. Je programme même dans un calendrier mes loisirs du week-end. Je ne dis pas que vous devriez vous lancer dans un projet sans planification, mon problème est de confondre une feuille de route avec un oracle. Le début de tout projet est plein d’incertitudes et les plans détaillés à long terme sont inutiles à ce stade.
Dans une longue feuille de route remplie de jalons, vous pariez sur des variables indépendantes de votre volonté. Une vision produit est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à bouger. Planifiez à grands traits et utilisez des méthodes Agile pour produire quelque chose rapidement, obtenir des commentaires et itérer le produit avec ces apprentissages.
Rêvez grand et commencez petit
Les gens retardent l’action en créant de fausses exigences. Prenez mon ami, celui avec cent plans et zéro exécution. Il voulait lancer un blog de voyage mais a hésité, estimant qu'il devait d'abord créer une marque. Alors devine quoi? Il a passé des mois à planifier un lancement qui n’a jamais eu lieu.
La vérité est qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un restaurant pour devenir chef, commencez par devenir traiteur. Vendre vos bougies artisanales ne nécessite pas de site Internet, utilisez les réseaux sociaux. Commencez petit et soyez patient.
Composé de petites itérations. Vous n’allez pas rendre le produit parfait d’un seul coup. Les bonnes choses prennent du temps. On ne passe pas de 0 à 100 en une journée, cela n'arrive que dans la fiction. Pensez à la scène d'entraînement de Rocky , cela dure comme 2 minutes dans le film, mais cela peut prendre 10 ans de travail acharné dans la vraie vie.
Des films comme Rocky nous font penser qu'une séance d'entraînement de 2 minutes suffit pour maîtriser une compétence.
Lors de la création de produits numériques, nous sommes obsédés par la recherche dès le départ de l’idée à un million de dollars, du nouveau Spotify, du nouveau Netflix ou du nouvel Amazon. Pourtant, aucune de ces sociétés n’a atteint son apogée avec sa première version. Il a fallu des années d’amélioration des produits pour atteindre leur statut actuel.
Bien sûr, vous pourriez avoir de la chance et décrocher le jackpot dès votre premier essai, mais la cohérence bat la chance. Celui qui réussit un tir a besoin que tout se passe bien, mais celui qui réussit 1 000 tirs marquera à un moment donné. Trouvez une manière de jouer au jeu qui vous assure d'obtenir beaucoup de tirs. C'est la magie des petites itérations.
Voyez grand, ayez une vision. Commencez petit, exécutez une itération à la fois. Que pouvez-vous réaliser en un mois ? Dans une semaine? Un jour? Même une heure ? Il est plus facile d'optimiser un début modeste que de commencer par un démarrage parfait.
Au lieu de rechercher une idée pendant des mois, essayez un Design Sprint, testant l'idée auprès des utilisateurs en seulement une semaine.
Ne visez pas un produit parfait ; créer un MVP et valider le selon l'approche Lean Startup.
Plutôt que de planifier une sortie de produit importante, divisez-la en morceaux gérables comme le suggère Agile et construisez-la un sprint à la fois.
Ne laissez pas les excuses retarder l'action
Ne laissez pas la bureaucratie retarder l'action
Les managers deviennent souvent les gardiens de l’action. Pour contourner la bureaucratie, présentez une idée comme une expérience, quelque chose de petit qui nécessite un minimum de temps et de ressources. Considérez-le comme un hackathon d'une journée ou un Design Sprint d'une semaine. Une fois que vous avez quelque chose de tangible, il est plus facile d'obtenir le soutien des parties prenantes pour transformer l'expérience en un projet plus vaste.
Ne laissez pas la complexité retarder l'action
Nous tardons souvent à commencer jusqu'à ce que nous ayons une compréhension globale du défi. C'est la mauvaise approche. Les choses semblent complexes dans l'abstrait, mais lorsque vous lancez le processus de construction, vous obtenez de la clarté. Vous apprenez et comprenez mieux le problème. La manière de réduire l’incertitude passe précisément par l’action.
Ne laissez pas la procrastination retarder l’action
Abandonnez la notion de besoin du « bon moment » pour démarrer un projet. Les gens croient que des conditions parfaites sont nécessaires pour commencer à travailler alors que le fait de commencer est la condition idéale. L'action crée un élan, construire quelque chose est dynamisant, c'est un antidote à la procrastination.
Ne laissez pas la peur retarder l'action
« Je dois faire plus de recherches » masque souvent la peur de faire face à un défi en un travail productif. Vous en apprendrez davantage en testant un prototype qu'en effectuant une analyse comparative exhaustive de l'industrie. Des recherches et des analyses comparatives approfondies peuvent sembler être un progrès, mais ne vous y trompez pas, vous tergiversez.
Arrête de te plaindre et fais ce qu'il faut
Planifier le produit ne consiste pas à le construire. Planifier des réunions sans fin ou créer des feuilles de route élaborées ne l’est pas non plus. Les promesses faites aux parties prenantes ne permettront pas de construire le produit. Rechercher la concurrence ne consiste pas à créer le produit. Se plaindre des défis et débattre des détails ne permet pas non plus de construire le produit. La seule chose qui construit le produit est la construction du produit.
Rappelez-vous le dicton séculaire : « Mieux vaut fait que parfait ». Initier et terminer quelque chose. Relevez le défi. Arrêtez de vous préparer sans cesse au travail et faites simplement le travail.
Votre première tentative ne doit pas nécessairement être une idée à un million de dollars. Il s’agit de prouver sa capacité à exécuter quelque chose de manière efficace.
Ne laissez pas la bureaucratie bloquer l’action. Expérimentez par petites étapes, la plupart des idées peuvent être prototypées et validées en une semaine.
Combattez la complexité en agissant. Évitez de tomber dans la paralysie de l’analyse en affinant sans cesse vos plans.
Surmontez la peur en agissant. Considérez les échecs possibles comme des opportunités d’apprentissage.
Battez la procrastination en agissant . Plus vous agissez, plus il devient facile de continuer à avancer.
Arrêtez de planifier et faites ce foutu truc.
Merci de m’avoir lu!