S'il vous plaît, ne me forcez pas à me connecter
De nos jours, on a l'impression que tout nécessite que vous créiez un compte et que vous vous connectiez pour les utiliser. Philips Hue (les ampoules connectées) a annoncé que vous deviez maintenant connecter l'automatisation de l'éclairage de votre maison à son cloud , même si vous l'utilisez simplement localement. Ils prétendent que c'est pour la sécurité.
"Jusqu'à présent, le mécanisme que nous avons utilisé pour identifier qui est le propriétaire du système Hue et qui peut le contrôler consiste à accéder physiquement à l'appareil. Cette approche est inadéquate à l'avenir, et nous avons besoin d'un moyen plus robuste pour identifier le propriétaire du système et lui permette de gérer son système – le compte Hue est la manière dont nous allons procéder."
Si quelqu'un entre par effraction dans ma maison, appuyer sur le bouton de mon ampoule connecté Hue est le moindre de mes soucis. Leur connexion à mon compte en ligne constitue une menace bien plus élevée.
Yle – une société finlandaise de médias de service public – a annoncé qu'en 2024, pour utiliser son application mobile afin de regarder les émissions de télévision et les films du service de streaming Areena, il fallait se connecter.
Ils le font pour pouvoir fournir de meilleures recommandations d’algorithmes. Vu le type de service, je ne m’en ferais pas vraiment avec ce type de recommandation.
Tout le contenu est gratuit car il s'agit d'un service public et ils garderont l'utilisation du navigateur sans connexion (du moins pour le moment). Mais cela ajoute une autre étape consistant à devoir se connecter chaque fois que l'un des appareils oublie ma connexion.
J'ai installé Acrobat Reader d'Adobe sur le téléphone de ma belle mère à Noël pour l'aider à ouvrir les PDF qu'elle recevait par courrier électronique. Il peut être utilisé sans connexion, mais il continue de la harceler pour qu’elle se connect à chaque fois, ce qui confond ma belle mère qui ne sait pas quels services doivent être connectés et lesquels ne le sont pas. C'est un putain de lecteur PDF, pas besoin de compte ou de connexion.
Arc Browser vous demande de créer un compte afin qu'il puisse vous envoyer des e-mails de mise à jour :
(J'ai dû fouiller dans une page Internet Archive depuis qu'Arc a supprimé cette réponse de leur site quelque part entre l'écriture et la publication de ce message. Ils ont toujours besoin d'un compte mais ne disent plus pourquoi)
Pourquoi ai-je besoin d’un compte pour Arc ?
Arc nécessite actuellement un compte pour que l'équipe puisse communiquer avec les membres sur les mises à jour des produits, les commentaires et les questions. Arc dispose également de fonctionnalités collaboratives, comme Easel, et de synchronisation multi-appareils, qui nécessitent toutes deux une identité Arc.
Encore une fois, c'est parfaitement bien pour les opt-ins mais je n'en veux pas.
Windows 10/11 a été très mauvais pour afficher des écrans constants de type « Veuillez vous connecter » qui sont ennuyeux pour les utilisateurs qui ne savent pas quelles fenêtres contextuelles sur leur ordinateur sont sûres ou non et ce qu'elles signifient. Pour avoir un PC Windows et pour aider la famille qui en possède, je déteste ça.
Pour avoir tester le terminal Warp pendant un bon moment je l’appréciais vraiment jusqu'à ce que j'apprenne qu'il nécessite une connexion :
Pourquoi une connexion est-elle requise pour une application de terminal ?
La raison principale est que la connexion nous permet de créer des fonctionnalités orientées cloud qui donnent au terminal un concept de « vos affaires » et de « affaires de votre équipe » – par exemple le partage de blocs.
C'est la même raison pour laquelle d'autres applications collaboratives comme Figma et Github nécessitent une connexion : l'identité est la base de la création d'applications cloud natives. Cela dit, nous comprenons le désir d'essayer Warp avant de vous connecter et explorons des expériences de produits qui permettront aux utilisateurs de prévisualiser Warp avant de s'inscrire.
C'est une borne. Un terminal! Toutes les fonctionnalités supplémentaires telles que le partage et l'IA peuvent être excellentes, mais pourquoi tout faire passer par là plutôt que de les rendre supplémentaires pour ceux qui ont besoin de ces fonctionnalités ?
Ces exemples se multiplient encore et encore. Ce qui est commun à tous, c'est qu'il s'agit de services et de logiciels qui n'ont pas besoin de connexions ni de comptes. Ce sont des fonctionnalités supplémentaires, imposées à tout le monde, au lieu d'une option d'adhésion pour ceux qui souhaitent utiliser ces fonctionnalités.
J'en ai marre que cela soit de plus en plus la tendance dans tout. Je comprends que le métier de création de logiciels est difficile, mais ce n'est pas la solution.
Dans le même ordre d’idées, le fait que les plateformes de médias sociaux deviennent « la valeur par défaut » pose également de nombreux problèmes.
Facebook, Instagram, X et d'autres ont pris une décision similaire après des années passées à attirer tout le monde vers leur plateforme. De nombreuses entreprises, comme les pubs et les restaurants, ont suivi la foule et n'avaient que des pages sur ces plateformes au lieu de créer leurs propres sites. Désormais, les clients ne peuvent plus voir leurs heures d'ouverture ou leurs menus sans s'inscrire sur ces plateformes appartenant à des méga-entreprises.
Récemment, j'ai postulé pour un emploi pour lequel un lien LinkedIn était obligatoire pour postuler. Pas un « si tu veux, tu peux partager ton LinkedIn ». Pas un « lien de partage vers votre CV ». Une adhésion obligatoire à une plateforme de médias sociaux appartenant à Microsoft.
Ce sont des exemples de comptes requis sur les plateformes tierces. C'est nul aussi.
Alors s'il vous plaît, arrêtez avec ces exigences de compte hostiles qui aggravent vos produits pour les utilisateurs.
Merci de m’avoir lu!