J'adore utiliser les caisses automatiques au supermarché. Il y a des interactions dont je n'ai pas forcément besoin et je préfère emballer mes courses à mon rythme, sans que le caissier ne me balance tout à la figure à toute vitesse, alors que je peine à tout ranger, sans avoir l'impression de bloquer toute la file d'attente. J'apprécie aussi la flexibilité de ne pas dépendre uniquement des horaires d'ouverture de ma salle de sport (si j’y allais) ou des horaires de cours. J'ai donc du matériel de sport à la maison si je souhaite aller faire du sport ou m’entraîner quand je le souhaite, sans oublier des loisirs que je peux pratiquer seul à la maison. De plus, j'essaierais une Waymo s'il y en avait chez moi. Et bien sûr, certains trucs robotiques sont mignons et originaux, comme les vidéos de personnes se faisant préparer des boissons par des bras robotisés, les petits robots livreurs, etc. Cela évoque le futur, des trucs de science-fiction cool.
Mais je regarde aussi la tendance générale et ce qui m'attend, et je me demande : suis-je censé ne rencontrer personne à un moment donné ? Est-ce que tout est censé arriver chez moi grâce aux robots et à l'automatisation, ou bien j'arrive quelque part et personne d'autre n'est là parce qu'il n'y a ni employé ni autres clients, parce qu'ils ont filé à toute vitesse ?
Est-ce qu'un jour, je prendrai un Waymo pour me rendre à l'hôtel où je m'enregistrerai moi-même (c'est déjà le cas à pleins d’endroits !) et où un petit robot me guidera jusqu'à ma chambre. Au restaurant/bar, des bras robotisés me prépareront un latte ? Serai-je simplement à la maison ou dans une chambre d'hôtel, sans aucune décision, ni friction, ni inconvénient ?
On me promet que tous les tracas inutiles disparaîtront et que j'aurai plus de temps pour d'autres choses. Mais puisque cela arrive dans presque tous les domaines de notre vie, quelles sont ces autres choses exactement ? Bien sûr, faites mon travail et prenez en charge la lessive, la vaisselle et la préparation des repas pour pouvoir m'amuser, mais à quoi cela sert-il si je n'ai plus de revenus et que vous essayez en plus de me priver de contacts sociaux et de loisirs ?
Avec qui suis-je censé traîner, l'IA ? Et je sais que nous allons traverser une crise collective sur le « pourquoi faire quoi que ce soit » quand l'IA peut tout faire – par exemple, pourquoi lire un livre en entier quand l'IA peut le résumer ? Pourquoi apprendre à dessiner ou à composer de la musique quand l'IA peut le générer plus vite et mieux que vous, dans le(s) style(s) que vous souhaitez ? Pourquoi rester assis à écrire des fanfictions ou de la poésie quand l'IA peut le faire ? Pourquoi tenir un journal quand l'IA résume votre journée sur votre téléphone ? Pourquoi coudre, faire de la poterie ou du xyz si vous pouvez acheter le produit à un prix exorbitant sur Temu ?
Ceux qui ont fait tout ça avant l'IA savent que le processus est la partie amusante et continueront probablement à le faire, se demandant seulement de temps en temps à quoi ça sert (surtout quand on les harcèle pour leur dire de faire les choses à la dure alors qu'ils pourraient être « plus efficaces »). Mais qu'en est-il de ceux qui veulent essayer, qui veulent apprendre, les débutants ? On ne peut pas occuper des heures de temps libre par jour en appuyant simplement sur un bouton pour générer, générer, générer en quelques secondes. Ou peut-être que oui, mais est-ce vraiment gratifiant ? Où est votre capacité d'action dans tout ça ?
Alors, à quoi sert exactement cette vie sans tracas et sans temps perdu ? À quoi servirait notre temps libre si nous ne le consacrions pas à nos relations ou à nos loisirs créatifs ? À regarder toujours plus de publicités et à consommer toujours plus de contenu en ligne ? À faire des achats en ligne ? À suivre une routine de soins de la peau en 15 étapes qui prend 2 heures deux fois par jour ?
Je ne suis pas très fan des interactions avec des inconnus, surtout avec les employés, mais même moi, je regrette que même des interactions transactionnelles tout à fait normales soient présentées comme une corvée. Du genre : « Beurk, tu te souviens de cet ÉCHANGE STUPIDE avec la caissière de la boulangerie, où vous avez échangé un bref sourire, des produits et vous êtes souhaité une bonne journée ? Et si on supprimait cette ÉNERVATION ! » C'est peut-être le genre de choses où l'on ne sait pas ce qu'on a avant de le perdre. Pendant le confinement, je ne parlais qu'aux caissières, et c'était une sorte de bouée de sauvetage. Et puis, ce robot ne va pas demander son âge à votre enfant, le féliciter et lui donner une tranche de charcuterie supplémentaire. C'est vraiment cool quand le barista se souvient de votre commande préférée et la prépare à votre arrivée, et c'est inutile et ennuyeux si un robot le fait, parce que bien sûr qu'il le sait. Ça supprime juste les fantaisies et les petits moments inattendus d'humanité et de gentillesse.
Je déteste les technophiles antisociaux qui disent « Je déteste interagir avec qui que ce soit », qui s'efforcent d'en faire notre norme collective et qui vendent ensuite la prétendue solution : les chatbots IA, les podcasts pour se sentir moins seul et passer du temps avec ses amis, le métavers, et qui offrent aux gens une foule de robots qui disent oui à tout dans leurs commentaires et messages privés. Comment créez-vous toute cette technologie qui nous prive de petites interactions quotidiennes faciles et de moyens de rencontrer des gens ou de sortir, pour ensuite dire : « Oh, on est tous dans une épidémie de solitude, on devrait créer plus de technologie pour lutter contre ça. » Vous nous affamez tous délibérément pour vendre de la nourriture et vous devriez aller vous faire foutre.
Le problème n'est pas de ne pas vouloir voir personne, de ne pas vouloir (ou de ne pas pouvoir) sortir autant, ou de vouloir profiter de certaines commodités. Je le ressens et, comme je l'ai dit au début, je le ressens aussi. Nombre des avantages mentionnés ci-dessus sont des gains d'accessibilité pour les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées. Moins d'humains signifie aussi moins de transmission de virus et de bactéries, moins de responsabilités, moins d'abus, etc. Le problème, selon moi, c'est en partie d'imposer cela aux gens, ou de supprimer des emplois, ou de rendre cela si pratique que même ceux qui ne veulent pas renoncer à cet aspect de la vie sociale se sentent obligés de l'utiliser, les entraînant ainsi à adopter un mode de vie dont ils ne veulent même pas.
C'est normal d'avoir des phases d'évitement et d'isolement, mais c'est aussi difficile de s'en sortir et de reconstruire sa batterie sociale et ses compétences sociales. J'ai dû le faire d'innombrables fois et c'est à chaque fois pénible, alors je ne veux pas que ça devienne la norme, car je ne sais pas si la société peut s'en remettre. Ça ne fait que transformer des aspects de la vie en problèmes qui n'en sont pas, et ça me donne un sentiment d'inhumanité totale. Je ne veux pas de ce que ces goules ont imaginé pour nous.
Merci de m’avoir lu!
Ce qui est terrible, c'est qu'à chaque fois qu'on nous promet de dégager l'humanité des tâches "inutiles", force est de constater que cela ne fait que déplacer les tâches "déplaisantes" vers de nouvelles tâches déplaisante, mais cette fois liée à la technologie...
Ce qui est terrible, c'est qu'à chaque fois qu'on nous promet de dégager l'humanité des tâches "inutiles", force est de constater que cela ne fait que déplacer les tâches "déplaisantes" vers de nouvelles tâches déplaisante, mais cette fois liée à la technologie...