Tribune pour certains des meilleurs programmeurs avec lesquels j'ai travaillé
Ou mon Temple de la renommée personnelle...
Certains des meilleurs programmeurs avec lesquels j’ai travaillé – je pense ici à quatre ou cinq membres de mon Temple de la renommée personnelle – ont une chose en commun dont je suis désespérément jaloux : ils ont la capacité apparemment d’éteindre leur esprit.
Ils peuvent décider de faire quelque chose et ensuite y aller et… le faire. Ne pas repensez le Comment, le Si et le Êtes-vous sûr ? Pas de doute. Ils ont décidé de le faire, alors ils le feront.
Il n’y a aucune boucle dans leur tête lorsqu’ils travaillent sur quelque chose :
Oh, ce ne sera pas aussi rapide que je le pensais, dois-je vraiment faire ça ?
Si je fais cela, est-ce que je finirai par ne faire que des choses comme ça ?
Et si cela prend plus de temps ?
Est-ce même réparable ? Et si ce bug n’était que le symptôme d’un problème beaucoup plus vaste, que je ne pourrai jamais résoudre ?
Ce que je fais n’est-il pas considéré comme ennuyeux ? Pas cool?
Est-ce que les autres pensent que je fais du bon travail ? Vont-ils penser que j’ai fait du bon travail ? Pensent-ils qu’ils pourraient faire mieux ?
Ils se posent ces questions - parce que certaines d'entre elles sont des questions valables, voire bénéfiques pour un développeur - mais ils ne les posent qu'à volonté, c'est-à-dire : quand il est temps de les poser, pas quand ils se sont déjà engagés dans quelque chose.
Je ne parle pas ici d’être dans la zone ou de Flow. Ce dont je pense parler, c’est de conviction, de confiance, d’assurance. Quoi qu’il en soit : ils l’ont. Et ça change les choses.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur l'importance de la confiance, de l'état d'esprit, et je ne vais pas essayer de les répéter ici, mais je dirai ceci : voir quelqu'un d'autre avec une expérience, des compétences, des compétences égales ou moindres, ou la connaissance, simplement aller faire quelque chose - quelque chose que j'aurais hésité à commencer ou que j'aurais seulement réalisé avec de nombreuses pauses et redémarrages - est une leçon d'humilité. Humiliant, mais aussi impressionnant. Impressionnant et beau.
Cela me fait penser que la capacité de contrôler son esprit et les questions qu’il pose à quel moment est la méta-compétence ultime, sinon LA compétence. Et ce serait bien si c'était plus facile à apprendre. Jusqu’à ce que j’aie compris cela, je suis heureux que ces acteurs existent et que je puisse être témoin de ce qu’ils font.
Merci de m’avoir lu!