Tu fais toujours quelque chose de mal
Si vous faites des choses, vous les ferez mal. Tel est le prix à payer pour réellement mettre des choses au monde.
J’ai ( très ) récemment récemment lancé mon premier cours privé : Creative Coding & gçGenerative Arts avec p5.js. C'est un bon cours ( je trouve ) ! Jusqu'à présent, la réponse est intéressante, ce qui représente une bonne nouvelle pour la suite.
Et pourtant. Et pourtant ! J’ai fait beaucoup de choses « de travers ». J’ai envoyé certains emails trop rapidement et Gmail m’a pénalisé. J’ai envoyé des emails depuis le domaine studioremi.ca mais il aurait peut-être été optimal de les envoyer depuis martindufresne.com . Il y a quelques bugs étranges et intermittents sur iOS + Safari avec le lecteur vidéo que je n'arrive pas à résoudre.
En lançant le cours, j’ai fait une centaine de choses. J’en ai peut-être fait trois de travers. Je pense à ces trois-là bien plus qu'aux quatre-vingt-dix-sept. Ce n'est pas la façon idéale d'être, mais c'est comme ça que je suis ( pour l'instant ? )
Chaque fois que je fais une vidéo YouTube pour un client ou pour un cours en entreprise ( ce que je fais souvent ), je reçois inévitablement l'un des commentaires suivants :
Pourquoi n'as-tu pas simplement [...]
Tu as fait [...] de mal
Tu aurais dû utiliser [...] à la place
Ugh, le mode light
PHP est nul
Pourquoi es-tu si énervé ?
Je fais des choses mal. Tu vas faire des choses mal. Pour faire connaître ton travail au monde, tu vas faire quelque chose que quelqu'un n'aime pas ou qu'il trouve stupide ou mal. Parfois, ils ont raison ! Parfois, ils ont terriblement tort.
Cela n'a pas d'importance.
Il faut continuer. Se tromper de temps en temps est un petit prix à payer. Votre alternative est de regarder votre vie défiler pendant que vous perfectionnez une dernière chose. Et quand vous aurez enfin tout perfectionné, vous vous rendrez compte que ce n'est pas le cas.
Il y a toujours quelque chose à réparer. Toujours quelque chose à peaufiner. Toujours quelque chose à améliorer.
Travaillez aussi dur que vous le pouvez pour faire la meilleure chose que vous puissiez faire et laissez-la aller. Publiez-la. Laissez les gens dire ce qu'ils veulent. Vous avez fait votre travail ! Votre travail consiste à faire de gros efforts et à appuyer sur le bouton de publication. C'est tout. Les vrais artistes livrent.
Les retours viendront !
Il est insensé de se fermer à tout feedback et de penser que l'on est le seul à connaître la seule vraie voie. Il est tout aussi insensé de prendre en compte tous les feedbacks et de penser que tout le monde a toujours raison.
Et comme on dit souvent, c'est là que le bât blesse. Écoutez les commentaires, mais ignorez-les aussi ? Ok mec.
Si vous écoutez tout ce que tout le monde dit, vous serez pris au piège. Vous servirez l'algorithme au bon plaisir. Vous ferez un travail générique et oubliable. Si vous ignorez tout ce que tout le monde dit, vous passez à côté d'un point de vue réel et précieux de tiers. Parfois de personnes qui ont beaucoup plus d'expertise que vous. Nous devrions avoir beaucoup de chance d'avoir ce genre de retours !
Il n’est pas facile de déterminer ce qu’il faut écouter et ce qu’il faut ignorer. Une bonne heuristique consiste à écouter les commentaires des personnes en qui vous avez confiance et à ignorer les commentaires aléatoires, à moins que ces derniers ne fassent valoir un point qui, à première vue, est pertinent.
Peu importe d'où vient le commentaire, il peut être blessant. C'est toujours blessant pour moi. J'admire les gens qui s'en moquent un tant soit peu. Je ne pense pas non plus pouvoir faire partie de ces personnes. J'aime me consacrer à mon travail. Je suis fier du travail que je fais. Je ne suis pas mon travail, mais mon travail contient des petites parties de moi. J'aime ça comme ça.
Je ne peux pas vous dire comment faire pour que ça pique moins, parce que je ne sais pas.
Je sais que presque tous mes succès professionnels sont dus au fait que j'ai pris l'habitude de publier mes travaux. Et je vais donc continuer ! Peut-être que je parviendrai à mieux ignorer mes erreurs, peut-être pas. Si le prix à payer pour construire la vie que je souhaite est d'être parfois embarrassé, c'est un prix que je suis prêt à payer.
Merci de m’avoir lu!