Votre attitude détermine votre succès
Cela peut sembler être un cliché que votre père avait l’habitude de vous dire, mais après de nombreuses années passées à explorer de nouveaux domaines, de nouvelles entreprises et de nouvelles carrières, je trouve que c’est le conseil de carrière le plus sous-estimé. C’est le conseil numéro un que j’aimerais que mes enfants intériorisent à mesure qu’ils grandissent. C’est l’idée la plus importante que j’aimerais que chaque personne qui se lance dans une nouvelle aventure connaisse.
Si vous pensez que vous n’êtes pas assez bon, cela devient une prophétie autoréalisatrice.
Si vous pensez que vous n’appréciez pas quelque chose, vous commencez à le détester.
Il y a longtemps, j'avais lu "Hackers: Heroes of the Computer Revolution" de Steven Levy et je l'avais beaucoup apprécié. J'aurais aussi dû lire le livre Crypto de Steven Levy il y a longtemps. Mais pour une raison quelconque, je ne l'ai pas fait. Je suppose que c'était dû à une de mes bizarreries stupides : j'avais une certaine aversion pour la recherche sur la sécurité/cryptographie à l’époque. Je ne sais pas pourquoi. C'était peut-être parce que j'avais assisté à quelques mauvaises conférences sur la sécurité/cryptographie. Une autre raison, je le regrette, est peut-être que j'étais un peu snob à l'égard des systèmes distribués à cette époque. J'étais tellement intéressé par le domaine des systèmes distribués/algorithmes que j'ai été prompt à qualifier l'IA, la sécurité et ceci et cela d'inintéressants ou d'inutiles *pour moi*. J'aurais aimé être plus ouvert d'esprit. Je suis sûr que la lecture de ce livre aurait changé ma vision de la sécurité et de la cryptographie.
Le succès dépend de la gestion des émotions
« Ce ne sont pas les montagnes à gravir qui vous épuisent, mais le caillou dans votre chaussure. » --Muhammad Ali
Il est important de toujours être attentif à vos émotions et de bien les gérer si vous voulez réussir votre parcours. Vos émotions déterminent votre attitude, et votre attitude détermine votre progression, votre résilience et, finalement, votre succès.
Pour toute entreprise qui échoue, il y a souvent un point critique après lequel les choses commencent à tourner au vinaigre et qui vous conduit finalement à abandonner. Avec le recul de plusieurs mois et la tête froide, vous pouvez identifier ce point. Mais il est important de garder un œil constant sur vos émotions et votre attitude et de saisir ces moments, afin de ne pas vous arrêter de creuser à deux doigts de l'or. Pour bien gérer vos émotions, il est utile de réfléchir à la façon dont vous gérez et réapprovisionnez également votre énergie .
Je ne dis pas que tout sera rose comme le roc. Vous devrez vous préparer à l'échec. Mais vous pourrez mieux appréhender vos échecs si vous cultivez un état d'esprit de croissance , et même en tirer motivation et énergie. Souvent, les choses ne vont pas si mal et la plupart des perceptions négatives sont dans votre tête. Et même lorsque les choses sont difficiles, vous pouvez retrousser vos manches et dire : « Je savais que des défis surgiraient, j'aime les bons défis », et vous y mettre. Tout dépend des histoires que vous vous racontez.
Gérez les histoires que vous vous racontez
Les histoires que nous nous racontons (consciemment ou non) sont très importantes, car elles déterminent la façon dont nous gérons nos émotions, qui à leur tour déterminent notre succès.
Vous devriez chérir vos petits succès pour renforcer votre motivation. Vous pourriez être démoralisé par les échecs, mais vous pouvez les recadrer pour en tirer des leçons et les utiliser comme levier pour atteindre votre prochain petit succès. Vous pouvez même changer le récit des échecs en tant que revers dans votre parcours de héros.
Enfin, il est utile d'être informé sur le processus. Comme je l'ai dit plus tôt , il y a de nombreux faux départs dans la recherche. On se sent bien un jour, mal le lendemain. Cela ne change pas, même avec l'expérience. Mais à mesure que l'on acquiert de l'expérience, on sait que cela fait partie du terrain et on ne se laisse pas abattre.
Merci de m’avoir lu!