La dernière fois, j'ai complètement oublié de mentionner mon autre projet amusant pour les vacances.
Je suis un admirateur de ce que je considère comme l'art des tweets amusants depuis de nombreuses années et j'ai amassé une belle collection de captures d'écran de tweets amusants. Il y a deux semaines, sans raison précise, j'ai décidé que je devais trouver une façon de les partager.
Mais au lieu de simplement mettre en ligne une page avec un tas de captures d'écran, Claude et moi avons conspiré pour créer un script Python qui synchronise les captures d'écran d'un Google Drive et les restitue ensuite, au moment de la création, dans une page Markdown. Claude a fait le gros du travail, je n'ai mis que les captures d'écran dans un dossier. Cela me permet d'en ajouter très facilement de nouvelles, ce qui est, bien sûr, important pour ce projet très important.
Le projet n’étant pas encore en ligne, j’espère que lorsqu’il le sera et que les verrez, vous en rirez.
Commençons par un point de vue brûlant : Go est un langage bien conçu, en fait . Je suis d'accord à 100 % et je pense que les personnes qui disent que Go n'est pas bien conçu devraient plutôt dire qu'elles ne sont pas d'accord avec ses objectifs de conception ou qu'elles ne savent pas quels sont les compromis.
Fidget de Matt Keeter est « une bibliothèque pour représenter, compiler et évaluer des expressions mathématiques à grande échelle, c'est-à-dire des centaines ou des milliers de clauses arithmétiques » et c'est l'une des rares choses que j'ai comprises sur cette page. Après l'avoir parcourue, j'aimerais bien tout comprendre.
David Crawshaw, co-fondateur du fantastique Tailscale , nous parle de sa façon de programmer avec les LLM . Perspicace, calme, très bon.
Goldmine : LLM appliqués . Une seule page, regorgeant d'informations précieuses. 5 sur 5.
Rédaction pilotée par les tests , en utilisant des LLM. Fascinant. J'ai déjà fait du TDD avec des LLM et je peux voir que cela peut être utile, mais en même temps, je n'ai toujours pas adhéré à l'idée d'utiliser des LLM pour écrire de la prose et je ne le ferai probablement jamais.
Sean Goedecke écrit sur « ce qui fait la force des bons ingénieurs » et dit : « Certaines des personnes les plus intelligentes avec lesquelles j'ai travaillé - en termes de puissance intellectuelle brute - n'étaient pas des ingénieurs particulièrement efficaces, car ils manquaient de pragmatisme et de rapidité. » Je suis d'accord à 100 %. Je suis également d'accord avec cela : « Pour être un bon ingénieur, vous devez avoir la confiance brute de croire que vous allez trouver la solution, quelle qu'elle soit. » J'ai écrit sur la même idée l'année dernière et je pense toujours que c'est l'une des choses les plus importantes sur lesquelles je dois travailler.
Sean Goedecke, encore une fois, parle de ses valeurs d'ingénierie . Superbe page. C'est honnête. « Je suis plus intéressé par la maintenance que par les réécritures. »
Parlons des gens intelligents et de l’intelligence : Dwarkesh Patel a interviewé Tyler Cowen . Je n’ai pas encore écouté l’intégralité de l’interview, mais les 30 premières minutes ont été très intéressantes. J’ai adoré ce passage sur le QI : « Si vous regardez les données du marché du travail, les bénéfices du QI tels qu’ils se traduisent en salaires, ils sont incroyablement bas. Ils sont assez insignifiants. Les gens qui réussissent très bien, ils sont très intelligents, mais ce sont des gens qui ont, disons, huit ou neuf domaines où ils sont, sur une échelle de 1 à 10, à 9. Comme s’ils avaient un domaine où ils sont juste à 11,5 sur une échelle de 1 à 10. Et puis sur tout le reste, ils sont à 8 ou 9 et ont beaucoup de détermination. Et c’est ce qui conduit à un succès incroyable. Et le QI est l’une de ces choses, mais il n’est pas si important en fait. C’est le paquet, et les paquets sont rares. Et puis les bundles interagissent avec le reste du monde.
À propos de Linear : « Il est très clair que le succès de Linear en tant que produit est simple : il est vraiment, vraiment bon, d'une manière qui en est presque inintéressante. Linear propose très peu de fonctionnalités innovantes et a plutôt investi beaucoup de temps, d'énergie et de perfectionnement pour... simplement tout faire correctement et le faire fonctionner extrêmement, extrêmement rapidement. » Je n'ai jamais utilisé Linear, maintenant je veux le faire.
Un système d'exploitation en 1000 lignes . Je suis un grand fan des projets « X dans <Y lignes » et celui-ci a l'air très cool. « La partie la plus délicate de la création de votre propre système d'exploitation est le débogage. Vous ne pouvez pas effectuer de débogage printf tant que vous ne l'avez pas implémenté. »
En fait, je ne sais pas si je dois le partager, mais… ok, oui, voilà, va essayer le clicker de simulation . Puis, après dix minutes, après avoir pensé « qu'est-ce qui ne va pas chez moi », tu reviens ici.
Steve Krouse, de val.town , partage ce qu'ils ont « appris en copiant tous les meilleurs assistants de code ». J'ai travaillé sur deux « assistants » au cours des deux dernières années et je trouve tout cet espace incroyablement fascinant en ce moment. Il se passe tellement de choses : la vitesse d'inférence ne fait qu'augmenter, de nouvelles techniques sont constamment introduites (décodage spéculatif !), il y a beaucoup de rebondissements et de remixages d'idées similaires, et Steve donne ici un très bon aperçu.
Pendant plus d'un an, j'ai cherché cette citation, et maintenant je l'ai enfin retrouvée. Jerry Seinfeld sur Howard Stern : « Votre bénédiction dans la vie, c'est lorsque vous trouvez la torture avec laquelle vous êtes à l'aise. »
Idée très cool : « Les projets de Claude sont vraiment incroyables. Mon préféré est une version de « pages du matin ». « Je ne pouvais jamais m'asseoir et écrire pendant 30 minutes, alors je le fais avec Claude sous forme de note audio et je l'organise. »
Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais l’idée d’agence est apparue dans de nombreuses conversations très différentes au cours des dernières semaines. L’agence – quel mot, quel concept. J’y accorde une grande valeur, je le reconnais quand je le vois, mais il est difficile de déterminer exactement ce que c’est et je cherche souvent des exemples ou des analogies. La semaine dernière, j’ai eu de la chance et quelqu’un m’a fait part d’une nouvelle façon de penser l’agence. Il a dit : « Imaginez que vous voyagez à travers l’Amérique centrale et que vous vous faites kidnapper. Quelqu’un vous confond avec quelqu’un d’autre. Une confusion. Vous vous retrouvez dans une prison au milieu de la jungle. Vous avez droit à un appel téléphonique. Un appel téléphonique à une personne pour vous faire sortir de là. Qui appelez-vous ? La personne numéro un sur votre liste, c’est une personne qui a une grande agence. »
Dans une autre conversation, j'ai mentionné l'excellent ouvrage de Simon Sarris , The Most Precious Resource is Agency , qui a été mis à jour pour School Is Not Enough et auquel je pense et auquel je me réfère constamment, toujours en disant : « Écoutez, je ne dis pas que nous devrions rétablir le travail des enfants, mais… »
Television , un « chercheur flou polyvalent ultra-rapide TUI », ressemble à un très bel hommage au télescope de TJ.nvim , que j'adore.
David Foster Wallace sur les livres compliqués : « Je déteste les livres où, vous savez, quand vous arrivez à la moitié du livre, vous avez l’impression que l’auteur est tellement stupide qu’il pense pouvoir vous faire croire que le livre est vraiment sophistiqué et profond simplement parce qu’il est difficile. C’est une épidémie dans l’écriture universitaire. Et cela arrive environ la moitié du temps dans l’écriture d’avant-garde. »
Il y a beaucoup plus de choses intéressantes ici que le titre Buzzfeed-y pourrait le suggérer : Les 30 meilleurs conseils de création d'entreprise que nous avons entendus en 2024. J'aime le passage sur « l'ensemble de 12 questions que les dirigeants de Stripe posent dans chaque évaluation de produit » avec « une directive très stricte selon laquelle vous ne pouvez pas passer à la deuxième question tant que vous n'avez pas suffisamment répondu à la première question ». Première question ? « Qui est l'utilisateur cible ? » Pensez maintenant à tous les développements de produits dont vous avez été témoin dans votre vie : y avait-il une réponse à cette question ? (J'aime aussi le n°16 sur les appels de référence.)
Grosse nostalgie du piratage quand je lis cet article du New Yorker sur Spotify : Napster, LimeWire, Kazaa sont mentionnés. Il me manque cependant eDonkey2000, eMule et Morpheus. C'est un article intéressant, mais étendre la vision historique au passé, disons 60 ans, l'aurait rendu non seulement plus équilibré mais aussi plus intéressant - les musiciens qui gagnent beaucoup d'argent avec leur musique sont - relativement parlant - un phénomène récent.
Merci de m’avoir lu!